La quatrième édition du Forum Crans Montana a pris fin mardi après l’arrivée au port de Casablanca du navire de croisière GNV Rhapsody, qui a abrité la deuxième phase des travaux de cette grand-messe internationale dont la première partie s’est déroulée à Dakhla.
Plus d’un milliers d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, de ministres, de décideurs politiques, de chefs d’entreprises internationales et d’acteur de la société civile, ont débattu depuis le 15 mars, de l’avenir de l’Afrique, du développement durable, de la coopération sud-sud et des différents défis qui se posent à l’Afrique à l’ère de la mondialisation.
L’ouverture du Forum a été marquée par le message adressé par le roi Mohammed VI aux participants, dans lequel le Souverain a souligné que le Maroc faisait de la coopération Sud-Sud un vecteur de l’émergence d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir.
L’un des moments forts de cet événement a été la remise du prix 2018 de la Fondation Crans Montana Forum pour l’Afrique et la Coopération Sud-Sud au président du parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Moustapha Cissé Lo.
Le prix lui a été remis en reconnaissance du travail accompli à la tête de l’organisation parlementaire des 16 Etats de l’Organisation régionale pour l’intégration, la liberté et l’épanouissement de ses peuples.