Partager sur :

Football : pourquoi le Maroc demande à Adidas de retirer le nouveau maillot de l'Algérie ?

A Rabat, le ministère de la Culture accuse Adidas de s'être approprié l'art marocain du zellige pour inspirer les nouveaux maillots de la sélection algérienne. La marque proteste, et refuse de retirer sa nouvelle collection à quelques jours de la mise en vente.

Le ministère marocain de la Culture a publiquement fait connaître à la marque de sport Adidas, également équipementier officiel de la sélection algérienne de football, sa colère après que le nouveau maillot des Fennecs a été dévoilé.

Ce dernier, bleu turquoise, bleu marine, jaune et vert, ce très coloré maillot doit être proposé à la vente à partir du 14 octobre. Mais le Maroc voit dans les motifs géométriques du vêtement une copie du zellige marocain, un carrelage artisanal utilisé pour la réalisation de mosaïques. 

Adidas contre-attaque

Le ministère de la Culture a ainsi dénoncé "une appropriation culturelle et une tentative de voler un motif du patrimoine culturel marocain pour l'utiliser en dehors de son contexte", indique SoFoot. Il met en demeure Adidas de faire disparaître l'ensemble des maillots des futurs points de vente.

Mais le Maroc risque fort de ne pas être entendu. Pour sa défense, Adidas a fait savoir que son nouveau maillot s'inspirait des motifs visibles dans le palais de Mechouar, à Tlemcen, dans le nord-ouest de l'Algérie.

Partager sur :