Partager sur :

Karim Adduchi, premier au classement Forbes des personnalités arabes les plus influentes de moins de 30 ans

Désireux de mettre en lumière les jeunes talents de « moins de 30 ans » qui posent dès aujourd’hui les jalons de l’économie de demain, Forbes lève le voile sur sa seconde édition des « Under 30 ». Une sélection qui brille par sa diversité de profils. Un « bataillon » de jeunes entrepreneurs, artistes ou sportifs qui atteste du dynamisme du « savoir-faire » dans les pays arabes.

Publié début mars, le classement Forbes 2018 des 30 personnalités arabes les plus influentes de moins de 30 ans place un jeune marocain en tête de liste. L’Égypte domine le classement, suivi par le Liban et les Émirats arabes unis. Mais la première place revient à un artiste marocain de 29 ans, Karim Adduchi. 

En janvier dernier, cet artiste avait déjà été classé parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes («30 under 30») dans les arts et la culture en Europe.

La reconnaissance d’Adduchi parmi les jeunes les plus influents de sa catégorie d'âge n’est pas le fruit du hasard. En effet, pour celui qui a vu le jour en 1988 à Omzouren dans le Rif, tout a commencé dès la petite enfance quand il se tournait vers le dessin pour communiquer avec ses camarades de classe, à Barcelone. Il avait… cinq ans.

En 2011, Adduchi part poursuivre sa quête de raffinement à Amsterdam, où il vit encore. Trois ans plus tard, le monde le découvre avec «She Knows Why the Caged Bird Sings» (Elle sait pourquoi les oiseaux en cage chantent), sa première collection qui rend hommage à ses origines berbères. Suivra en 2016 «She Lives Behind the Courtyard Door» (Elle vit derrière la porte de la cour). Enfin, à l’automne dernier, l’artiste a lancé sa troisième collection «She Has 99 Names» (Elle a 99 noms), qu’il a développée avec l’aide d’écoliers d’Amsterdam et de réfugiés syriens. Nul besoin de préciser que l’artiste a utilisé des tissus et des matières en provenance de son pays natal, le Maroc.

L'artiste rend hommage à son héritage marocain à travers ses collections. "J'exprime qui je suis et d'où je viens, en mettant en lumière mes traditions, puis en les déconstruisant et en les transformant en silhouettes modernes et contemporaines. C'est l'outil pour façonner mon image et qui me permet d'exprimer mon identité afin d'avoir une base solide pour l'avenir. Quand tu sais d'où tu viens et qui tu es, tu sais où aller...", ajoute le jeune créateur.

Ses inspirations ? La vision avant-gardiste et féministe d'Yves Saint Laurent et l'approche unique et sculpturale d'Azzedine Alaïa. Mais ce qui inspire le plus ce jeune prodige sont sans aucun doute les femmes qui l'entourent. Il aime exprimer leur complexité, leur force incroyable qui font d'elles des héroïnes au quotidien, mais aussi leur grande fragilité, douceur et tendresse.

Partager sur :