Dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb), une délégation composée des chefs des établissements d'enseignement supérieur partenaires du projet, de responsables d’agences d’emploi, ainsi que des responsables du projet dans chaque établissement a réalisé une visite en France du 20 au 23 mars 2018. Il s'agissait de permettre aux participants de s'informer sur les réalisations françaises dans le domaine de l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur via le programme PEPITE France.
Cette mission d’études sur l’entrepreneuriat étudiant est la deuxième mise en place dans le cadre du projet SALEEM. La première, organisée en janvier 2018, avait permis aux représentants des ministères de l’enseignement supérieur marocains et tunisiens partenaires du projet de comprendre, en contexte, les enjeux du dispositif, à la fois du côté ministériel mais également du point de vue étudiants entrepreneurs.
Cette seconde mission a été organisée par l’AUF et deux partenaires du projet, l’Université Lyon III et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) qui porte Pépite France. Elle a permis aux établissements d’enseignement supérieur et agences d’emploi d’échanger avec leurs homologues français sur la mise en œuvre de programmes d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au sein des universités. Le projet SALEEM prévoit en effet la création de 4 pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au Maroc et en Tunisie.
Durant ces 4 jours, les membres de la délégation ont rencontré un grand nombre d’acteurs mobilisés autour des programmes de soutien à l’entrepreneuriat étudiant (1) , des responsables politiques (2), des partenaires socio-économiques (3) et de jeunes entrepreneurs. La délégation a pu visiter le pôle Pépite de Paris Sciences Lettres ainsi que la station F, le plus grand campus de start-up au monde.
Les échanges ont notamment souligné l’importance de l’implication de l’ensemble de l’écosystème dans le développement de la culture de l’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur. Les membres de la délégation ont également pu appréhender comment le programme PEPITE France a réussi à fédérer les initiatives déjà existantes et à les renforcer, tout en permettant à chaque établissement de garder son identité et son approche de l’entrepreneuriat.
Cette mission permettra aux partenaires marocains et tunisiens d’anticiper les défis liés à la mise en place de leurs propres pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Photo de couverture : Les membres de la délégation marocaine et tunisienne
(1) Université de Lyon, Sorbonne Université, HESAM, Sorbonne Paris-Cité et Paris Sciences Lettres
(2) Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon
(3) Caisse des Dépôts, Initiative France ou le Centre des Jeunes Dirigeants,
Pour en savoir plus sur SALEEM
Source : AUF Agence Universitaire de la Francophonie
Le projet SALEEM a pour objectif, à l’horizon 2020, de favoriser le développement de l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie par la création de conditions d’accompagnement efficaces et adéquates.
Les étudiants entrepreneurs, hommes et femmes, seront conseillés sur leur projet et pourront bénéficier d’un dispositif spécifique leur permettant de conjuguer la création de leur activité avec la réussite de leurs études supérieures.