Mohamed Lbzioui, le rédacteur en chef de Maglor, est parti au 24 ème SIEL de Casablanca. A ne pas confondre évidemment avec le septième ciel. Encore qu'il est ravi de participer à cette manifestation culturelle et à ce salon littéraire pour y rencontrer des auteurs, des poètes, des essayistes, des romanciers marocains du monde. Il nous dit ici pourquoi.
Le SIEL, c'est-à-dire le Salon International de l'Edition et du Livre, dresse depuis 1987, le bilan du monde de l'édition marocaine. Devenu annuel, il rassemble depuis le 8 février et pour la 24 ème fois, les professionnels marocains et internationaux du livre, à travers un programme riche et varié qui connaîtra la participation de pas moins de 350 écrivains, poètes et chercheurs venant de différents pays.
Conformément à la tradition mise en oeuvre par les précédentes éditions du Salon, le Maroc culturel accueille, à chaque manifestation, un Etat frère ou ami, ou un groupe d’Etats, en tant qu’invité d’honneur. Cette initiative permet de mettre sous les feux de la rampe les apports culturels, intellectuels et artistiques de l’invité. En 2018, le choix s’est porté sur l’Egypte, vu le rôle central et primordial assumé par ce pays et son positionnement dans l’enrichissement, le soutien et l’évolution de la dynamique culturelle arabo-africaine.
Pour le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, «ce choix de l'Egypte vient consacrer les liens forts entre les deux pays frères». «Cet hommage culturel constitue une occasion propice pour les visiteurs du SIEL d'approcher la culture égyptienne et échanger avec les chercheurs et écrivains de ce pays», a-t-il souligné. Pour sa part, l’ambassadeur de l’Egypte au Maroc, Achraf Ibrahim, a assuré que la participation de son pays à ce grand événement culturel traduit la solidité des relations entre les deux pays et la volonté de faire découvrir la littérature égyptienne au lecteur marocain, mettant l’accent sur la mise en place d’un programme culturel varié encadré notamment par des écrivains et des poètes de renom.
Une participation d'excellence du CCME pour mettre en valeur les "écrivains et poètes marocains du monde"
Cette année, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger participe à nouveau au SIEL pour y développer un thème qui lui est cher : les « Marocains du monde dans les sociétés plurielles, défis et opportunités ».
Le CCME, dans sa mission d’éclairer et d’évaluer les politiques publiques marocaines sur les migrations, propose pour cette édition 2018 du SIEL, une lecture actualisée des réalités de la migration marocaine dans toutes ses facettes. L'objectif est de mettre en valeur la diversité de la production intellectuelle des Marocains du monde et son apport dans les pays de résidence. Un hommage particulier sera réservé aux jeunes marocains du monde innovants et porteurs d’avenir.
Selon Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME , "A travers notre participation cette année au SIEL, nous avons l’ambition de débattre et d’analyser les conditions du vivre ensemble dans une société plurielle, de mettre en exergue les valeurs de pluralisme et d’ouverture ancrées dans l’identité marocaine, de partager avec les institutions nationales et le grand public la production scientifique que le CCME a cumulé sur la migration marocaine et les dernières œuvres littéraires des écrivains et poètes marocains du monde ».
Une myriade d’activités est proposée dans différents espaces notamment : Débats et tables-rondes, cet espace accueillera penseurs et écrivains de tout bord qui interrogeront les actualités saillantes sur la migration, les défis du vivre ensemble dans des espaces culturellement, géographiquement et socialement multiples.
Un livre à l’affiche et une heure pour un livre, proposent le temps d’une heure des lectures croisées autour des publications du CCME et des ouvrages des Marocains du monde.
Deux expositions, sur l’histoire des Marocains du monde et sur la présence des Marocains aux Pays-Bas habillent le pavillon CCME. Elles invitent le visiteur à un voyage dans le temps à travers des parcours exceptionnels de Marocains qui ont tissé des alliances humaines entre les peuples et les nations.
Une soirée hommage sera organisée en l’honneur des jeunes marocains du monde innovants et créateurs, en reconnaissance de leurs rôles dans la construction d’une identité multiple, riche et diverse et un hommage sera dédié aux acteurs des cercles de lectures qui ont collaboré aux ateliers « Marocains : migrants et voyageurs ».
L’espace jeunesse accueille des élèves de plusieurs établissements scolaires de Tiddas, Kamouni, Gand Casablanca... Des ateliers de jeux, d’écriture et de lectures de romans, de nouvelles et de poésie autour des valeurs du vivre ensemble et de la mobilité rythmeront les matinées du pavillon CCME. Et enfin, la nocturne littéraire, une soirée poétique qui se tiendra en dehors des murs du SIEL, en compagnie de talents marocains du monde et autres invités.
Pour cette édition du SIEL, le CCME accueille près de 100 intervenants venant du Maroc et de plusieurs pays étrangers pour participer aux 16 tables-rondes qui ont été programmées. Le programme met en valeur également les créations et productions des Marocains du monde qui publient dans les langues des pays où ils vivent. Les matinées sont consacrées aux jeunes, les écoliers notamment, qui participeront à des ateliers de jeux et de lecture.
Le CCME prévoit aussi un axe dédié à partager ses publications avec le public : depuis sa création jusqu’en 2015, le conseil a publié près de 100 ouvrages. En 2016 le CCME a publié 6 études en langues arabe, française, espagnole et italienne, 2 beaux-livres et 2 œuvres littéraires puis en 2017, 14 études ont été publiés dans différentes langues en plus d’un jeu pédagogique inspiré du livre « Marocains : migrants et voyageurs ».
L'édito d'Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME
"Face aux mutations politiques et sociales qu’ont connu les pays accueillant la communauté marocaine ces trois dernières années, notamment avec la montée des courants de la droite extrême, l’activisme des groupes religieux extrémistes et la banalisation des discours et actes racistes en général, et contre l’islam en particulier, les questions de l’identité, de la religion et de la culture apparaissent comme d’une absolue nécessité aux membres de la communauté marocaine à l’étranger. Ceci bien plus que par le passé. Elles obligent à mener une réflexion profonde et sérieuse afin d’élaborer un modèle capable de protéger les Marocains du monde des conséquences de ces changements et de faciliter leur intégration dans des sociétés plurielles en participant activement à la dynamique de ces dernières.
A travers notre participation cette année au SIEL, devenu un rendez-vous culturel incontournable à l’échelle internationale, nous avons l’ambition de débattre et d’analyser les critères du vivre-ensemble dans une société plurielle avec la présence de penseurs, intellectuels, académiciens, acteurs politiques, culturels et associatifs venus des pays de résidence de la diaspora marocaine ; de mettre en exergue les valeurs de pluralisme et d’ouverture ancrés dans l’identité marocaine et la richesse des affluents qui la composent. En clair, des valeurs pouvant aboutir à des réponses adéquates au quotidien des Marocains du monde dans les pays d’accueil.
Nous aurons également l’occasion d’exposer des aspects de l’histoire du voyage et de la migration qui ont marqué l’identité marocaine et participé à la parfaire au fil du temps, devant un public de jeunes à travers une programmation spéciale qui fusionne activités éducatives et culturelles."