Maglor - Le Port de Tanger Med a été classé en quatrième position dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) pour l’année 2023. Cet indice, élaboré par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence, place l’infrastructure portuaire de la perle du nord en tête des ports d’Afrique et d’Europe pour la deuxième année consécutive.
Une Performance Remarquable
Le port de Yangshan en Chine occupe la première place, suivi par les ports de Salalah à Oman et de Carthagène en Colombie, tandis que Tanjung Pelepas en Malaisie clôture le top 5 des ports les plus performants. Le classement a été annoncé mardi par la Banque mondiale dans un communiqué.
L’Indice CPPI : Un Outil Comparatif Essentiel
L’indice CPPI est un outil comparatif destiné à servir de référence aux acteurs clés de l’économie mondiale, tels que les États, les autorités portuaires, les organismes de développement, les organisations supranationales et les opérateurs privés impliqués dans le commerce, la logistique et les chaînes d’approvisionnement. Cet indice classe 405 ports à conteneurs dans le monde en fonction de leur efficacité, mesurée notamment par la durée de séjour des navires.
Un Accent sur l’Efficacité et la Résilience
L’indice vise principalement à mettre en évidence des possibilités d’amélioration profitant à toutes les parties prenantes du système commercial international et des chaînes d’approvisionnement mondiales, des autorités portuaires aux compagnies maritimes, en passant par les gouvernements nationaux et les consommateurs.
Les ports d’Asie de l’Est et du Sud-Est dominent le classement, occupant 13 des 20 premières places au niveau mondial. La quatrième édition de cet indice repose sur un ensemble de données d’une ampleur sans précédent, avec plus de 182 000 escales comptabilisées sur l’année écoulée, 238,2 millions de mouvements de conteneurs et environ 381 millions d’EVP (équivalent vingt pieds).
L'Importance de la Résilience et de l'Efficacité
Plus de 80 % du commerce des marchandises se fait par voie maritime, rendant la résilience, l’efficacité et la performance globale des ports déterminantes pour les marchés mondiaux et le développement économique, souligne l’institution financière internationale. Selon le nouveau rapport, les perturbations régionales ont affecté les performances portuaires à l’échelle mondiale.
« Même si les difficultés et l’onde de choc causées par la pandémie de COVID-19 se sont encore atténuées en 2023, le transport maritime par conteneurs reste un secteur imprévisible et volatile, » affirme Martin Humphreys, économiste principal spécialiste des transports à la Banque mondiale. « Les grands ports doivent investir dans la résilience, les nouvelles technologies et les infrastructures vertes afin de garantir la stabilité des marchés mondiaux et la durabilité de l’industrie du transport maritime, » ajoute Humphreys.
Des Nouveaux Entrants et des Évolutions Notables
Le CPPI 2023 comporte 57 nouveaux ports, dont Muuga en Estonie et Duqm à Oman, ainsi que plusieurs évolutions notables. « Il y a aujourd’hui une plus grande prise de conscience de l’importance de la résilience et de l’efficacité des portes d’entrée maritimes, ainsi qu’une meilleure compréhension des effets néfastes des délais d’attente dans les ports sur le développement économique, » note Turloch Mooney, responsable de l’information et de l’analyse portuaires chez S&P Global Market Intelligence.
Conclusion
Le Port de Tanger Med continue de se distinguer sur la scène internationale grâce à ses performances exceptionnelles et à son efficacité remarquable. Sa position dans le CPPI 2023 témoigne de son rôle crucial dans le commerce maritime mondial et de l'importance des investissements continus dans les infrastructures portuaires pour soutenir la résilience et la durabilité des chaînes d’approvisionnement internationales.