Partager sur :

Le roi du Maroc dans une synagogue parisienne

Le roi du Maroc, Mohamed VI, a visité la plus vieille synagogue de Paris, selon le rabbin parisien, Israël Goldberg, qui a donné l'information le 25 mars 2018. L’image a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Mohamed VI, qui a reçu des soins dans la capitale française, a fait la rencontre du rabbin alors qu’il était venu acheter une paire de lunettes chez l’opticien Jonathan Optique situé rue des Rosiers, la rue la plus connue de ce qui était le vieux quartier juif de Paris. A la même adresse, au premier étage de l’immeuble, se situe la plus vieille synagogue de la capitale, fondée en 1698, «à l’époque où les Juifs n’avaient pas le droit d’habiter à Paris», indique Israël Goldberg, cité par le TimesofIsrael 

Dans son message partagé sur le réseau social, le rabbin annonce lui avoir transmis « les sept principes universels ; les 7 lois de Noah ». Pour rendre hommage au roi, les fidèles ont « récité en hébreu la braha [prière] rituelle sur les rois ». En réponse, le roi se serait déclaré « très touché » et leur a demandé de « prier pour lui ».

"J’ai eu l’honneur cet après midi de transmettre les sept principes universels - les 7 lois de Noah- à sa majesté le roi du Maroc qui était venu symboliquement acheter une paire de lunettes chez Jonathan, au 17 rue des rosiers, l’immeuble où se trouve la synagogue Loubavitch qui est en même temps la plus ancienne de Paris. Hautement Symbolique que, pour voir clair, le roi achète des lunettes en ce lieu! Il s’est déclaré très touché d’entendre nos bénédictions - nous avons récité en hébreu la braha rituelle sur les rois- et nous a demandé de prier pour lui. On lui a également transmis le principe de la minute de méditation silencieuse quotidienne que le Rabbi de Loubavitch - qu’il a dit bien connaître-avait proposé d’instituer dans toutes les écoles du monde, avec une boîte de tszdaka, dont il connaissait également le sens.
Vive le Roi!"

Partager sur :