Maglor - Les ministres des Affaires étrangères des États membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont récemment tenu une réunion à Riyad où ils ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la marocanité du Sahara. Cette réaffirmation intervient dans un contexte régional où la question du Sahara demeure un enjeu important.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée au siège du Secrétariat général du CCG, les ministres ont réitéré les positions et les décisions constantes du Conseil suprême du CCG en faveur de la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara. Ils ont également exprimé leur engagement envers la préservation de la paix et de la sécurité dans la région, soulignant l'importance de soutenir les initiatives visant à trouver une solution au conflit du Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité nationale et territoriale du Maroc.
Le soutien des pays du CCG à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc comme seule solution viable au conflit a été réaffirmé lors de cette réunion. Cette initiative, qui vise à garantir une gestion autonome des affaires locales tout en maintenant l'appartenance territoriale au Royaume du Maroc, est considérée comme une approche constructive pour parvenir à une résolution durable du conflit.
Le président de la session actuelle du CCG, le ministre des Affaires étrangères de l'État du Qatar, a souligné l'attachement des pays membres du Conseil à la marocanité du Sahara et leur soutien aux décisions de l'ONU sur cette question. De même, le Secrétaire général du CCG a mis en lumière l'importance de la coopération stratégique entre le CCG et le Royaume du Maroc, soulignant les fondements solides du partenariat entre les deux parties.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre des relations fortes et du partenariat stratégique global entre le Maroc et les pays du CCG, établis lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe en 2016 à Riyad. Ces relations reposent sur des liens historiques, culturels et économiques profonds, et témoignent de l'engagement des deux parties envers la stabilité et le développement de la région.
La réaffirmation du soutien des pays du CCG à la marocanité du Sahara et à l'initiative d'autonomie vient renforcer la position du Maroc dans ce dossier. Cette déclaration témoigne également de l'importance de la coopération régionale dans la recherche de solutions aux défis communs, et souligne l'engagement des pays du CCG envers la paix et la stabilité dans la région du Maghreb.