Partager sur :

Maroc : Comment parler du divorce du roi ?

Après les révélations de la presse espagnole sur le divorce du roi Mohammed VI avec Lalla Salma, on continue à s'interroger sur cette information qu'il est difficile de vérifier puisque le cabinet royal garde le silence sur ce sujet.

La presse française commence à évoquer la question, mais elle s'interroge pour savoir s'il ne s'agirait pas d'une fakenews (fausse information) comme il s'en développe des centaines par jour. C'est le cas par exemple de l'Est Républicain (voir ici).

 En effet, une vive polémique est née suite à la publication par le magazine espagnol Hola, de la nouvelle. Alors que le gouvernement marocain, a refusé de commenter ces informations, renvoyant la balle dans le camp du cabinet royal, la presse marocaine, qui a cité des sources proches du Palais, a elle eu confirmation de la nouvelle, soulignant que la famille royale attend « le bon moment pour l’annoncer » au public.

Le magazine espagnol, qui avait rappelé que « son Altesse Royale, la princesse Lalla Salma, » était absente à Paris, lorsque son mari s’est fait opérer du cœur, a révélé que sur la photo publiée par le cabinet royal, le roi était entouré de toute sa famille : ses enfants Moulay El Hassan et Lalla Khadija, son frère le prince Moulay Rachid et ses sœurs, les princesses Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasna. Tout le monde était présent au chevet de Mohammed VI sauf Lalla Salma. Hola est allé plus loin révélant que le roi Mohammed VI a changé de résidence de Rabat, à la banlieue de Sila, juste avant son départ pour la France.

Une question commence à pointer : le Cabinet royal n'aurait-il pas préféré se rattacher les services des médias étrangers notamment la presse espagnole pour préparer l’annonce d’une telle nouvelle ? En attendant, nous avons le droit de savoir : info ou intox ?

.

 

Partager sur :