Partager sur :

Maroc : Confusion à tous les étages ! Alors c'est test PCR, passe vaccinal ou les deux ?

Suite à l'annonce de l’annulation de la condition du test PCR pour l'entrée au territoire marocain, le ministère de la Santé a apporté des précisions qui sèment la confusion. Désormais, les voyageurs internationaux ont le choix entre le test PCR et le pass vaccinal. On n'y comprend plus grand chose !

Le 17 mai dernier, le gouvernement marocain avait annoncé l’annulation du test PCR à l’entrée des aéroports nationaux. Une mesure très attendue surtout pour les opérateurs touristiques qu’y voyaient une entrave à l’arrivée des touristes étrangers. Ils s'en réjouissaient, en oubliant que si le test PCR était abandonné, le passe vaccinal restait obligatoire.

Aujourd'hui, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé l'actualisation du protocole sanitaire national pour les voyages internationaux. Une occasion pour mettre le point sur les nouvelles règles applicables et semer un peu plus la confusion.

Désormais, les voyageurs en provenance de l’étranger ont le choix de présenter un test PCR ou le passeport vaccinal. “Les mesures sanitaires pour les différents points de d’entrée au Maroc nécessitent désormais la présentation d'un passeport vaccinal contre le SARS-Cov-2 valide, conformément au protocole national de vaccination ou du résultat du test PCR ne dépassant pas 72 heures”, indique le communiqué du Département de Khalid Ait Taleb.

Toutefois, la Royal Air Maroc indique que la durée de validité du test PCR ne doit pas dépasser 48 heures. Qui coordonne les mesures sanitaires au Maroc ? 

La même source rappelle qu’un passeport vaccinal valide signifie l’administration de trois (3) doses ou, à défaut, deux doses dont le délai d’administration de la 2ème ne dépassant pas les 4 mois, à l'exception du vaccin Johnson & Johnson, où une seule dose équivaut à 2 doses des autres vaccins. En plus du test ou du pass vaccinal, les voyageurs sont priés de présenter également une fiche sanitaire dûment remplie. le document, rappelons-le, est téléchargeable. 

 

Partager sur :