Après plus d’un mois d’absence, le roi Mohammed VI est rentré au Maroc lundi soir, a appris ce mardi l’AFP auprès de son entourage. Des médias marocains ont précisé que l’avion privé du monarque avait atterri à Casablanca (ouest), la capitale économique, en ajoutant qu’il était attendu dès mardi à Fès (nord) pour des activités officielles.
Mohammed VI n’était pas revenu au Maroc depuis son opération du coeur, le 26 février, dans une clinique parisienne. Agé de 54 ans, Mohammed VI, qui règne depuis 1999, séjourne très régulièrement en France, où il possède un château.
Rumeurs sur les réseaux sociaux et interrogations dans les cercles diplomatiques
Il avait subi ce jour-là une opération du cœur pour « trouble du rythme cardiaque ». Un communiqué publié à l’époque avait indiqué que le monarque reprendrait « ses activités normales sans restriction aucune » à l’issue d’une période de repos « prescrite par ses médecins traitants », sans autre détail.
Une de ses dernières apparitions officielles au Maroc remontait à fin janvier.
Cette longue absence a suscité de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux, mais aussi des interrogations dans les cercles diplomatiques et les milieux d’affaires, au regard des très larges prérogatives du roi. Arbitre au-dessus des partis, Mohammed VI garde la haute main sur les affaires étrangères, la défense, la sécurité ou encore les secteurs clés de l’économie. Les grands chantiers du pays sont traditionnellement inaugurés ou lancés par le monarque.
Mohammed VI ne s’est pas rendu dimanche au 29e sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite, où le Maroc a finalement été représenté par le prince Moulay Rachid, frère du roi.
La presse marocaine affirme par ailleurs qu’il est attendu le 23 avril à Brazzaville, au Congo, pour participer à un sommet sur le climat.