Partager sur :

Mondial 2016 : La réponse de la FIFA ne convainc pas le Maroc

Les relations entre la Fédération Royale Marocaine de Football, représentée par son président Faouzi Lekjâa d’une part, et la FIFA, la Fédération internationale de Football, représentée par son président Gianni Infantino, s’enveniment de jour en jour et pourraient le devenir encore plus avant l’arrivée d’une délégation de la FIFA au Maroc. Cette dernière pourrait signer, au lendemain de sa visite, l’arrêt de mort de la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026 en lui décochant une note éliminatoire prématurément en vertu d’un système de notation décidé tardivement et arbitrairement au détriment du Maroc.

Il n’est plus un secret pour personne, que le patron de la Fifa a une préférence marquée pour la candidature du trio Etats-Unis-Canada-Mexique à qui, il compte bien confier cette édition 2026 du Mondial. tentant de faire l’impossible pour contrer cette machination, le président de la fédération marocaine s’est engagé dans un échange de courrier avec la FIFA dans lequel il la met en garde contre ce favoritisme en pointant les irrégularités du nouveau règlement mis en place. Le président de la fédération international n’a pas daigné s’impliquer dans la polémique pour confier à la secrétaire générale de son instance, le soin de s’expliquer avec le Maroc qui ne dispose pas de moens de recours ni d’arbitrage pour défendre ses droits et ses positions.

Le rapport de forces ne joue pas en sa faveur malgré le soutien que continuent de lui apporter plusieurs pays. Car c’est le vote direct des pays membres de la FIFA qui aurait pu le sauver,sauf qu’il n’atteindra pas le stade du vote avec les tricheries honteuses de Gianni Infantino.

La FRMF a adressé une deuxième lettre à la FIFA datée du 6 avril. Celle-ci a été destinée à Madame Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA.

Dans cette missive signée par Faouzi Lekjaa, président de la FRMF, le patron du football marocain a signifié à l’Instance du ballon rond dans le monde que le Maroc n’est pas du tout convaincu de la réponse de la FIFA à ses inquiétudes autour du scoring system (système de notation) communiqué tardivement au Royaume.

« Nous avons pris bonne note de vos réponses. Malheureusement, celles-ci n’ont pas permis de dissiper ces préoccupations et nous sommes toujours convaincus que le scoring system n’est pas conforme aux exigences du règlement de la candidature ». M. Lekjaa a, en outre, enfoncé le clou en rappelant à la FIFA que : « la diffusion tardive du scoring system ne peut être justifiée par le simple fait qu’il ait été communiqué dès que possible aux candidats. Et que ces derniers ne pouvaient pas, du reste, soulever d’objections en décembre 2017 avant de prendre connaissance du contenu du « scoring system ».

Et enfin, il a réitéré sa demande à la FIFA de pouvoir partager en détail l’analyse marocaine de scoring system avec les équipes de la FIFA afin de mettre en évidence les différentes problématiques de ce document.

 

Partager sur :