La Fédération française de football (FFF) soutient la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2026, a confirmé le président de la FFF Noël Le Graët jeudi dans le journal L'Equipe.
Le Maroc affronte une candidature commune Etats-Unis/Canada/Mexique. Les 207 fédérations membres de la Fifa éliront l'organisateur du Mondial-2026 le 13 juin à Moscou, à la veille de l'ouverture de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).
«Je ne me vois pas ne pas soutenir un pays proche de nous», explique Noël Le Graët. «L'Afrique n'a eu qu'une Coupe du monde dans son histoire (l'Afrique du Sud en 2010), ce n'est pas beaucoup. Le Maroc est prêt même s'il n'a pas les mêmes moyens que ses adversaires. La France n'a qu'une voix mais elle donnera peut-être un élan à l'Europe pour choisir le Maroc.» Le 22 mars, à l'issue d'une réunion au siège de la FFF à Paris, la Fédération marocaine avait annoncé le soutien de M. Le Graët.
Le 22 mars, à l'issue d'une réunion au siège de la FFF à Paris, la Fédération marocaine avait annoncé le soutien de M. Le Graët.
Le groupe d'amitié France-Maroc organise à l’Assemblée nationale une opération de soutien du Maroc
En déplacement au Maroc les 5 et 6 avril pour rencontrer notamment les ministres des Affaires étrangères et du Tourisme, Nasser Bourita et Mohamed Sajid, le président de la chambre des Représentants, Habib El Malki, le Secrétaire d'Etat au Numérique, Othman El Ferdaous, ainsi que des acteurs économiques, dont la présidente du patronat marocain, Meriem Bensaleh, et des Ong, le groupe d'amitié France-Maroc entend aussi témoigner son soutien au Royaume pour l'organisation du Mondial 2026.
"J'organise à l'Assemblée nationale début mai une soirée de soutien à la candidature du Maroc pour le Mondial 2026 avec la Fédération française du football et en présence de notre président, François de Rugy, et des personnalités françaises et marocaines de haut niveau", a déclaré M. Laabid, avant de s'envoler pour Rabat avec une délégation de députés du groupe d'amitié France-Maroc. "Que le Maroc puisse accueillir la Coupe du Monde sera un événement extraordinaire", a-t-il souligné, indiquant que le groupe d'amitié France-Maroc est mobilisé pour défendre cette candidature.
Le député LREM, Mustapha Laabid, qui préside le plus grand groupe d'amitié de l'Assemblée nationale, se fixe par ailleurs comme objectif d'"insuffler une nouvelle dynamique à la coopération interparlementaire" et "consolider ainsi le partenariat entre nos deux pays".