Partager sur :

"Quand l’art s’invite en résidence", une exposition dédiée aux jeunes talents marocains

Un rêve qui devient réalité. C'est ce que vivent huit jeunes lauréats de l’école des Beaux-Arts qui voient leurs toiles exposées dans la très renommée Galerie 38 de Casablanca. “Quand l’art s’invite à résidence”, c'est le titre de cette exposition ouverte au public jusqu’au 22 mars prochain. Elle est l'initiative du Groupe Banque Populaire qui souhaite soutenir de jeunes artistes peintres marocains aux univers variés.

Une trentaine de toiles ont investi les murs de la galerie casablancaise pour une semaine d’exposition visant à aider les jeunes peintres à tracer leur voie dans le monde de l’art. Pop art, surréalisme, ou encore calligraphie, les styles se mêlent pour transporter le spectateur dans l’univers particulier de chaque artiste.

L’aventure a commencé à l’automne 2017. Nous avions lancé une première sélection, sur la base de CV et d’œuvres réalisées avec pour seul critère, le fait d’être lauréat des écoles des beaux arts de Casablanca ou de Tétouan. A la suite de ce concours, nous avons retenu huit jeunes artistes, quatre garçons et quatre filles, qui ont eu l’opportunité de séjourner dans la résidence d’artiste, Flore Maison des Arts”, explique Houda Laaraj, directrice communication groupe à la BCP. 

Durant ce séjour, les huit lauréats ont eu l’occasion de bénéficier de stages de formations et de coaching, visant à les initier à des disciplines artistiques complexes. “Cela fût une occasion pour eux de s’ouvrir à d’autres techniques comme la gravure, la peinture sur céramique, ou encore la lithographie, une technique d’impression sur pierres, qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’approcher durant leurs cursus académique, en raison des moyens très particuliers qu’elle requiert. Ils étaient ravis de s’essayer à ces nouvelles disciplines et nous étions ravis de les accompagner !”, précise Houda Laaraj.

 

 

Partager sur :