Lakhdar Belloumi est devenu officiellement ambassadeur de la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde 2026.
En froid de longue date sur le plan diplomatique, l'Algérie et le Maroc se rapprochent grâce au football, en l'occurrence à la candidature du Royaume pour le Mondial 2026.
« Je peux vous confirmer que je serai bien ambassadeur pour la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde 2026 », a déclaré jeudi à Jeune Afrique Lakhdar Belloumi (59 ans). Sélectionné une centaine de fois avec les Fennecs entre 1978 et 1989, l'ancien milieu offensif a attendu le feu vert du gouvernement de son pays avant d'accepter officiellement la proposition du Maroc.
« Je pense que je vais me déplacer dans plusieurs pays pour promouvoir le dossier marocain. J'en saurai plus très prochainement », a ajouté Belloumi, qui s'ajoute à la liste des personnalités du football supportant officiellement Maroc 2026, parmi lesquelles Didier Drogba, Samuel Eto'o, El Hadji Diouf ou encore Mohamed Salah. Et si la FIFA a interdit aux Confédérations de se positionner officiellement, le royaume chérifien peut se targuer des soutiens de Fédérations comme la FFF, l'Union belge ou encore la Fédération algérienne de football. 107 voix seront nécessaires lors du vote à la FIFA le 13 juin pour décrocher l'organisation de l'édition 2026.
Le comité d'organisation marocain aurait signé un contrat de 15.000 dollars par mois avec l’ancien joueur de football algérien Lakhdar Belloumi, révèle le site le360. Le même joueur avait déclaré que le Maroc lui avait proposé « une somme astronomique » sans toutefois rentrer dans les détails.
Lakhdar Belloumi a d’abord refusé l’offre du Maroc « après avoir consulté les responsables algériens » pour « éviter toute exploitation », mais il est finalement revenu sur décision.
En plus de l’ancienne vedette algérienne, le comité a également fait appel à Samuel Eto’o, Didier Drogba et El Hadji Diouf et il serait actuellement en discussion avec Cristiano Ronaldo et le joueur égyptien Mohamed Salah.
Lakhdar Belloumi, né le 29 décembre 1958 à Mascara, est un footballeur international algérien, jouant au poste de milieu offensif. Il compte 100 sélections en équipe nationale entre 1978 et 1989 (147 sélections non reconnuse par la FIFA) et un total de 27 buts (34 buts non reconnus par la FIFA).
Sacré Ballon d'or africain en 1981, il est considéré comme le meilleur joueur algérien de tous les temps, et l'un des meilleurs au niveau africain et mondial, Il est l'inventeur de la passe aveugle.