Partager sur :

Un succès marocain 100 % féminin : la coopérative de Moughl à Bouarfa

Bravo aux femmes de la région de Bouarfa, province de Figuig, qui ont créé une coopérative de production, de valorisation et de produits agricoles. Maglor les a rencontrées.

Située aux portes du désert, Bouarfa connait un climat méditerranéen propice à la culture du cumin et de plantes aromatiques et médicinales. Cette ressource est aujourd'hui mise à profit par un collectif de femmes décidées à contribuer au développement local et social de cette région en créant des emplois.

La responsable de la coopérative Moughl, Hayat Laour, l'explique à Maglor : "Notre activité principale est la production, la valorisation et la commercialisation du cumin 'beldi', car c’est un produit qui est cultivé dans la région. Nous produisons aussi des herbes aromatiques, des plantes médicinales et nous distillons des huiles essentielles".

"A l’origine, cette coopérative est une idée de ma mère, qui a toujours été impliquée dans le domaine associatif. Avant cette activité, beaucoup de femmes vivaient dans la précarité, mais aujourd’hui la donne a changé et tout se passe très bien", confie la jeune femme.

Le cumin beldi , également appelé en arabe "Kamoun Beldi", est une richesse des zones arides du Maroc. Récoltées à la main, les graines sont séchées et moulues avant leur conditionnement, pour conserver toute leur saveur.

En plus de ses propriétés culinaires, le cumin beldi possède des vertus digestives, soulage particulièrement les douleurs et spasmes de l'intestin.

Dans la gastronomie marocaine, cette épice est utilisée principalement dans les tajines, grillades, soupes et couscous.

Pour contacter la coopérative ou pour acheter des produits, c'est ici

 

Partager sur :