Partager sur :

Hassan Moukfi, le marocain qui s'appelle Hassan de Monaco sur scène

Son nom ? Hassan Moukfi. Mais son nom de scène, c'est Hassan de Monaco. La Principauté a en effet son humoriste, il est marocain.

Quand il n'est pas sur scène, Hassan de Monaco est infirmier anesthésiste au Centre hospitalier princesse Grace. Le fil rouge de son spectacle : un hommage à ses parents marocains, son enfance à Monaco et son quotidien à l'hôpital.

Entre deux prises de poste au bloc opératoire, l'humoriste est à l'affiche du Point Virgule, à Paris, et en tournée dans toute la France. Hassan de Monaco nous parle aussi de son projet de Comedy Club en Principauté.

Faire rire oui mais jamais au détriment des autres. Voici le crédo d’Hassan de Monaco. Son humour empli de bienveillance s’inspire de ses origines, de son éducation et de ses expériences personnelles.

Infirmier anesthésiste de profession, l’humoriste n’a réellement commencé l’humour qu’en 2010. « C’était un rêve de devenir humoriste mais souvent les rêves restent des rêves. Pour moi, c’était inatteignable. J’ai aussi eu une éducation où il fallait avoir un vrai métier qui pouvait subvenir à nos besoins » explique Hassan de Monaco. Ce n’est qu’une fois son diplôme d’infirmier en poche qu’Hassan s’est lancé dans l’humour en amateur et a fait LA rencontre qui a changé sa vie : Peggy Semeria.

Ensemble, Peggy Semeria et Hassan de Monaco ont créé le spectacle que l’humoriste joue encore aujourd’hui. En enchaînant les concours et les petits festivals, Hassan de Monaco a gagné, petit à petit, en visibilité jusqu’à passer sur Rire & Chanson et jouer au Festival d’Avignon 2019 où il a rencontré un joli succès. Après une tournée en France, en Suisse et en Belgique, l’humoriste foule, depuis janvier, les planches de la mythique salle du Point Virgule à Paris. 

L’humoriste toujours humble et bienveillant explique : « Je n’ai jamais pensé m’appeler Hassan de Monaco à la base ! Mon premier spectacle c’était Hassan, avec mon nom de famille, fait son show. C’est la presse qui a commencé à utiliser ça. »

Depuis, il se fait un devoir d’honorer ce nom : « Je suis très content de le porter et c’est presque une fierté et même une responsabilité dans l’écriture. […] J’ai grandi sans gros mots, sans vulgarité, dans un truc assez classe et je trouve que ça représente bien Monaco. Il faut être à la hauteur de ce que ça représente ! »

 
Français
Partager sur :