Partager sur :

La "Mocro Maffia", ces criminels qui font trembler les Pays-Bas

C'est le procès du siècle aux Pays-bas. Ridouan Taghi est jugé depuis plus de deux ans dans une salle d'audience transformée en Bunker. Le cerveau présumé de cette mafia néerlando-marocaine spécialisée dans le trafic de cocaïne est soupçonné de propager la terreur derrière les barreaux. Un reportage de Thibault Lefèvre, Reporter, pour France Inter.

(France Inter) - Amsterdam, quartier d'Osdorp, à l'Ouest de la métropole. Au cœur d'une zone commerciale, entre des immeubles de bureau, un bâtiment sans âme3 Il faut passer trois barrages de police pour accéder à un sas de sécurité. Les volets sont fermés, un drone survole les lieux et des soldats surveillent les environs.

Le "Bunker", c'est le nom donné par la presse à la salle d'audience où se tient depuis plus de deux ans le procès du cerveau présumé de la Mocro Mafia, le néerlandais d'origine marocaine Ridouan Taghi et de 16 autres complices. Ils doivent répondre de 13 meurtres ou tentatives de meurtres. A l'intérieur, les avocats des parties civiles plaident le visage masqué, par peur des représailles, les accusés comparaissent derrière une vitre blindée et quelques journalistes accrédités suivent les débats dans une pièce dédiée.

Marieke De Witte travaille pour l'agence de presse néerlandaise ANP :  "On ne peut pas filmer, on ne peut enregistrer les voix. Les magistrats et les juges doivent rester anonymes. La sécurité autour de ce procès est exceptionnelle. Nous n'avons jamais vu ça aux Pays-bas. Le magazine Panorama a été attaqué à l'arme lourde, une voiture bélier a frappé le bâtiment du quotidien De Telegraaf. Le frère du témoin clef a été assassiné. Ca été ensuite son avocat. Et enfin son conseiller, le célèbre journaliste spécialisé dans le crime Peter De Vries. Lui aussi a été assassiné. Ca été un gros gros choc. Un choc après un autre et puis encore un autre..."

Le 6 juillet 2021, vers 19h30, Peter De Vries est assassiné dans une rue pavée étroite du centre d'Amsterdam. Un meurtre de sang-froid. Ce jour là, l'opinion publique néerlandaise bascule. Evelyne habite au rez de chaussée, à quelques mètres du lieu du meurtre : "J'ai entendu les tirs et puis j'ai regardé dehors. En quelques minutes, il y avait des gens partout, des ambulances, la police. C'était horrible... Tout le monde est désormais conscient que ça peut arriver. Avant nous étions naïfs. Si nous n'étions pas aussi libres, ça ne se serait pas passé. On a laissé faire mais il y a des limites. On a oublié ça".

Le procès de l'assassin présuméde Peter De Vries et de six autres complices est en cours. Vito Shukrula défend un des accusés. Depuis une dizaine d'années, il est l'avocat préféré des membres de la Mocro-Mafia et son prénom, Vito, l'y prédestinait. Ses parents l'ont choisi en hommage au mafieux italo-américain Vito Corléone, interprété par Marlon Brando dans le film Le Parrain : "La Mocro Mafia, ce n'est pas seulement les Marocains. Ils travaillent avec la Camorra en Italie et avec les Irlandais. C'est global. Ce qui se passe, c'est qu'il y a eu cette guerre entre eux pour le pouvoir, pour devenir le grand patron, être le Pablo Escobar d'Amsterdam.  A chaque fois qu'ils arrêtent un criminel, Ridouane Taghi par exemple, ils sont contents, mais la cocaïne continue à arriver et quelqu'un d'autre a pris la place. C'est comme une pieuvre. Tu coupes une tentacule et les autres fonctionnent encore. Ils ont crée un monstre."

Et les chiffres de saisie de drogue confirme cette analyse. A Anvers, la principale porte d'entrée de la cocaïne en Europe, les douanes ont mis la main sur près de 110 tonnes l'année dernière, C'est 20% de plus qu'en 2021.

Français
Partager sur :