Partager sur :

Najib Lahlou : "Notre cher Maroc"

 Après une longue étude de terrain sur l'évolution de son "Cher Maroc", Najib Lahlou livre cinq volumes, Société, Famille, Travail, Diaspora et Autres sujets.

Dans le premier volume, l'auteur nous entraîne irrémédiablement dans la magie de l'ethnographe empreinte de vérité, dans un florilège de scènes et de tranches de vie exemplaires symbolisant l'identité, les us et coutumes populaires marocaines.

Le deuxième volume traite le volet familial. Le livre est articulé autour de cinq éléments centraux: le célibat, le couple, les enfants, les seniors et la famille dans sa globalité.Au fil des pages, Najib Lahlou nous plonge dans la réalité de la famille marocaine, avec ses traditions et ses travers, mais aussi avec ses paradoxes et ses ses intrigues. Il nous propose des pistes de réflexion pour agir tant bien que mal, avec discernement devant cette réalité, le tout avec humour et bienveillance.

Le tome trois est consacré au travail. Avec une approche réflexive et pragmatique, l'auteur reste fidèle à son style pour nous décrire des facettes de la réalité du travail au Maroc. Il profite de la crise sanitaire Covid-19 pour étayer et enrichir ses analyses.

Avec "La diaspora", l'auteur évoque plusieurs thèmes en rapport avec les MRE. Parmi ces derniers, on trouve par exemple celui lié à la question du retour à son pays d'origine, où l'auteur propose des outils d'aide à la décision. Dans un autre registre, il évoque la problématique du racisme et du plafond de verre, ainsi que des pistes de réflexion pour mieux les appréhender. Concernant les investisseurs, il fait une distinction entre investisseurs-nation et investisseurs-résultat.
Pour la diaspora Marocaine juive, Najib Lahlou confirme la fierté du royaume à avoir une communauté juive qui le compose. Il propose des éléments réalistes pour l'aider à s'établir d'une manière pleine et entière au sein de la société marocaine (à l'instar de la diaspora marocaine arabo-musulmane).

Dans un texte plus récent, Najib Lahlou traite de l'amour. Sous le titre "Ames soeurs", il livre sa réflexion sur le "bonheur à deux qui s'invente et se construit à deux".

Français
Partager sur :