Partager sur :

Présentation du roman d’El Hassan Belarbi « Hogares de Barro »

Ce jeudi prochain, le 12 novembre, il présente dans la salle virtuelle de la Fondation euro-arabe « Mud Homes » d’El Hassan Belarbi. Avec une préface de Laila Karrouch et une traduction de Mohamed El Morabet, ce roman nous présente, à travers les yeux des enfants d’un petit Nador, une cartographie émotionnelle à partir de laquelle nous voyageons des lieux qui ont marqué toute une génération.

La Fondation Euro-Arabe présente le livre BARRO HOMES d’El Hassan Belardi jeudi prochain, le 12 novembre à 18h.

La présentation, qui se fait à travers la salle virtuelle de la Fondation euro-arabe, aura la participation de l’auteur et le vice-secrétaire de l’Euro arabe, Rafael Ortega Rodrigo.

Inscription gratuite pour la présentation:

https://docs.google.com/forms/d/1tDS-57o-EThbkZgf4oFgYfPPQhY3mXNrTw-bHD-18aE/edit(le lien est externe)

Une fois l’inscription faite, un jour avant la présentation, ils recevront le lien pour accéder à la salle virtuelle de l’Euro-Arabe où la présentation sera broutée.

 

L’AUTEUR

Hassan Belarbi, originaire de Nador (Maroc), est titulaire d’un doctorat en génie chimique et d’un professeur titulaire de génie chimique à l’Université d’Almería. Titulaire de la Chaire euro-arabe en environnement et développement durable par la Fondation euro-arabe en 2007, Belarbi est membre correspondant de l’Académie Hassan II des sciences et de la technologie et président de l’Association de l’environnement et de l’éducation (AMAE).

LE LIVRE

Hogares de Barro,publié en juillet 2020 par Editorial & Librería Diwan, est traduit en espagnol par Mohamed El Morabet. Dans son avant-propos, l’écrivaine Laila Karrouch nous parle d’elle : « Cevoyage offert par Belarbi dans Mud Homes à travers le mot, nous rapproche d’une culture particulière qui ne cesse de nous étonner, tant ceux d’entre nous qui le connaissent déjà que ceux qui ne le connaissent pas du tout. Le Rif a beaucoup à montrer et grâce à des romans comme celui-ci, nous avons une idée de la magie que certains coins de ce monde gigantesque et petit cacher en même temps.

Hogares de Barro est une lettre d’amour écrite de sincérité qui ternit chaque regard sur l’enfance. Le Hassan Belarbi explore les souvenirs de sa paroisse de Nador, avec l’innocence de l’enfant qui a vu sa ville natale aller petit. Le roman est une sorte d’imprimé impressionniste, une cartographie émotionnelle à partir de laquelle vous pouvez marcher à travers les endroits qui ont marqué toute une génération. Il y a un dialogue avec les personnages qui, de manière directe, ont forgé l’homme qui transcrit aujourd’hui ces mots avec la logique intime de celui qui plonge dans le passé pour donner un sens à son présent. Personne ne l’a mieux défini que RainerMariaRilke quand il a écrit que « La vraie patrie de l’homme est l’enfance ». Adobe maisons est cette patrie que personne ne veut oublier.

 

Français
Partager sur :