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Une première en Belgique : un Marocain à la tête d’un institut catholique

Depuis le 1ᵉʳ septembre, Hamid Riffi, un Malinois d’origine marocaine a été nommé nouveau directeur général de l’Institut Scheppers de Malines. C’est la première fois que la gestion d’une école catholique en Flandre est confiée à un musulman.

Hamid Riffi, le nouveau directeur de l’Institut Scheppers de Malines, connaît bien la maison. Après y avoir fait ses études, il y a été enseignant et directeur adjoint. Mais en Flandre, c’est la première fois que la gestion de l’enseignement catholique est confiée à un musulman. Pour lui, il doit ce poste à ses capacités et non au fait d’être musulman.

« Je n’ai pas été recruté parce que je suis Marocain ou musulman, du moins je l’espère. Il y avait plusieurs candidats à ce poste, et j’ai été embauché en raison de mes capacités d’enseignant et de gestionnaire. C’est sur ça que je veux être jugé. Mais c’est certainement un signal positif au monde extérieur. Qu’il devrait être normal, dans tous les secteurs, que les personnes issues de l’immigration occupent également des postes plus élevés », a déclaré Riffi dans Het Nieuwsblad.

Le nouveau directeur mesure très bien la portée de la tâche qui lui a été confiée et sait qu’il doit se montrer à la hauteur. « Les normes et les valeurs que nous propageons ici dans cette école catholique sont en fait les mêmes valeurs que j’ai apprises à la maison. Le respect de l’autre, la solidarité : ce sont des valeurs humaines. Je pense que les écoles aujourd’hui – certainement dans un contexte urbain – devraient être plus sensibles à la culture », a indiqué Hamid Riffi.

Pour le nouveau directeur, son rôle est de faire en sorte que tous les élèves se sentent en sécurité. Il annonce également de nombreux changements qui donneront aux élèves le désir de venir à l’école. « C’est important, car ce n’est que lorsqu’ils se sentent bien et en sécurité à l’école que les élèves commencent à étudier ».

Avant la période sanitaire, Hamid Riffi, en tant que directeur adjoint chargé de la discipline, connaissait personnellement les 850 étudiants que compte l’Institut Scheppers. Aujourd’hui avec son statut de directeur général, il veut renouer avec cette relation qu’il avait avec les élèves. « Je veux être un directeur présent. Parce que je trouve intéressant de partager une vision pédagogique pour orienter et la mettre en pratique. Mais je veux avant tout que les élèves me connaissent, et je veux les connaître ».

Une leçon de tolérance et de courage politique

Sa foi musulmane peut-elle entrer en conflit avec la vision catholique de l’institution ? « Les valeurs véhiculées par cette école catholique correspondent à celles que j’ai reçues à la maison, explique l’enseignant d’origine marocaine. Respect mutuel, solidarité : ce sont des valeurs humaines. » Dans le détail, Hamid Riffi apporte quelques nuances. « Les écoles d’aujourd’hui, dans un contexte urbain a fortiori, devraient être plus sensibles à la diversité culturelle. Par exemple, il n’est peut-être pas nécessaire de faire courir des jeunes pendant 50 minutes au cours d’éducation physique en plein Ramadan. »

« En histoire aussi, ajoute-t-il. Pendant longtemps, on a enseigné l’histoire de la colonisation d’un point de vue occidental. Désormais, nous savons que l’on peut également analyser les mêmes événements sous un autre angle. Quant aux cours de religion, ils sont aussi idéaux pour enseigner la diversité : non seulement on étudie la religion catholique, mais on en fait aussi un objet d’étude comparative avec les autres religions et convictions. De cette manière, chacun se sent respecté. »

Sans le savoir, les dirigeants de l’enseignement catholique de Flandre donnent une petite leçon de tolérance et de courage politique à François Bayrou. Le maire de Pau et président de l’agglomération de Pau est en effet montré du doigt pour avoir défendu l’idée « qu’un musulman ne serait pas accepté localement et politiquement » à la tête de l’Elan béarnais Pau-Orthez, le club de basket local, sous prétexte que celui-ci est issu d’une institution catholique.

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