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Le lycée Ibn Arabi à Fès alerte sur un poteau électrique dangereux et des comportements inappropriés aux abords de l'établissement.

Bureau de la Région Fès Meknès : Personne ne conteste l’importance des clubs de journalisme dans les établissements éducatifs, non seulement comme espace pour affiner les compétences journalistiques des élèves, mais également comme un outil efficace pour attirer l’attention sur les problématiques qui affectent leur sécurité et leurs conditions d’apprentissage. Parmi ces problématiques, on note le danger représenté par un poteau électrique penché devant le lycée Ibn Arabi, situé dans le quartier Al Marja à Fès.

Ce poteau électrique, visiblement incliné, se dresse à proximité de l’établissement, près de la résidence "Almas". Cette situation a suscité l’inquiétude des élèves, notamment les membres du club de journalisme, qui ont souligné que ce poteau constitue une menace réelle pour la vie de plus de 1200 élèves.

Selon une élève journaliste de l’établissement, le danger devient encore plus pressant lorsque des vents forts soufflent, faisant vaciller le poteau de manière alarmante, ce qui augmente le risque de chute à tout moment. Un autre élève journaliste a affirmé qu’il est impératif que les responsables locaux inspectent les poteaux électriques inclinés aux abords des établissements scolaires et prennent des mesures immédiates pour les retirer ou les stabiliser de manière sécurisée afin d’éviter tout incident dramatique.

Lors d’interviews sur le terrain avec des élèves et certains parents dans le cadre d’un micro-trottoir, des comportements dangereux ont également été signalés dans la rue jouxtant l’établissement. Des individus étrangers à l’école effectuent des acrobaties téméraires sur des motos, provoquant des désagréments et des dangers pour les élèves. Par ailleurs, il a été observé que des groupes d’étrangers, et parfois même des élèves d’autres établissements, entraînent certains élèves d’Ibn Arabi à s’asseoir devant les maisons situées près du lycée pour consommer des cigarettes, parfois en public, parfois de manière dissimulée, contenant des substances interdites. Cette situation représente un double risque pour les élèves, car elle peut inciter certains d’entre eux à adopter ce modèle de comportement négatif.

 

Face à cette situation préoccupante, le club de journalisme du lycée a lancé un appel ouvert à toutes les autorités concernées pour qu’elles interviennent de manière urgente afin de résoudre ces problématiques.

Le club n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par le personnel éducatif et administratif de l’établissement, qui travaille avec détermination, en collaboration avec le partenaire stratégique de l’école, pour garantir le succès du processus éducatif non seulement à l’intérieur de l’établissement, mais également dans son environnement proche.

Le club a également exprimé son espoir de voir les autorités  collaborer pour remédier à ces phénomènes négatifs qui affectent l’environnement du lycée.

À travers cette situation abordée par le club de journalisme du lycée Ibn Arabi, l’importance cruciale du rôle que peut jouer un club de journalisme scolaire se fait jour, en particulier sous la supervision d’un enseignant expérimenté, ancien directeur de publication d’un journal électronique national et ancien directeur de bureau d’un journal international au Maroc. Grâce à cet encadrement, le club peut devenir un moyen pour les élèves d’exprimer les préoccupations qui les touchent, tout en les incitant à adopter un comportement responsable et à respecter les normes éthiques du journalisme dans le cadre du système éducatif, tout en respectant les droits d’autrui.

L’existence d’un club de journalisme dans les établissements scolaires ne constitue pas une simple activité complémentaire, mais bien un investissement dans la formation d’une génération consciente des problématiques de son environnement. Ces clubs favorisent le développement des compétences en recherche et en analyse, encouragent le travail d’équipe et renforcent les valeurs de citoyenneté chez les élèves. Ils offrent également aux jeunes l’opportunité de contribuer activement à la résolution des problèmes auxquels ils sont confrontés, tant à l’intérieur de l’établissement que dans son environnement extérieur.

 

Langue
Français
Région
Fez - Meknès
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