Partager sur :

Ce samedi : Journée internationale du café

Un café le matin pour commencer la journée. Un café pour discuter avec des amis. Un rendez-vous galant autour d'un bon café. Le petit café de l'après-midi en famille ou avec les collègues. Celui après un bon repas... Le café, cette boisson chaude bue dans le monde entier fait partie intégrante de nos vies. Il est donc logique que cette boisson soit honorée par une journée internationale.

Ce samedi 1er octobre, c'est la Journée internationale du café. C'est l'occasion idéale pour goûter et apprécier tout ce qui a trait à ce délicieux breuvage.

Depuis des siècles, le café joue un rôle central dans la vie sociale de nos sociétés. Il n'est rien de moins qu'un symbole d'hospitalité, de générosité et de convivialité depuis les tentes des anciens bédouins dans les déserts jusqu'aux nouveaux cafés élégants des centres métropolitains.

Aujourd'hui, le café est plus étroitement associé à des pays comme le Brésil et la Colombie. C'est oublier que le potentiel du caféier, qui ne pousse à l'état sauvage qu'en Éthiopie, a été reconnu et développé pour la première fois par les Arabes, dès le XIVe siècle.

Comme l'écrit William Ukers, rédacteur en chef du Tea and Coffee Trade Journal de New York, dans «All About Coffee», son étude exhaustive de 1922: «Il faut reconnaître aux Arabes le mérite de la découverte et de la promotion de l'utilisation du café, ainsi que de la promotion de la propagation de la plante, même s'ils l'ont trouvée en Abyssinie (Éthiopie).»

Il y a des centaines d'années, découvrant que la plante Coffea arabica prospérait dans le climat des montagnes luxuriantes des terres qui deviendront l'Arabie saoudite, ils lui ont fait traverser la mer Rouge jusqu'à la péninsule arabique.

Là-bas, ils l'ont cultivé avec succès sur des terres taillées dans les flancs des montagnes Sarawat, perfectionnant l'art de la torréfaction et de l’infusion des graines de son fruit pour en faire la boisson que le monde connaîtra et aimera.

Le café, ainsi que les connaissances et les pratiques liées à sa culture, occupe une place si centrale dans le patrimoine et les rituels sociaux traditionnels de l'Arabie saoudite, qu'il est désormais envisagé de l'inscrire sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

Partager sur :