Partager sur :

Écoutez la musique gnaoua sur ses radios dédiées

La musique gnaoui a désormais sa radio thématique que l'on peut écouter du monde entier sur internet.

L’Agence Marocaine de Presse vient de lancer une nouvelle webradio thématique musicale baptisée « Samaoui », dédiée à l’art gnaoui, confortant ainsi la démarche de la MAP visant à diversifier la palette de ses produits culturels.

Accessible via une simple connexion Internet sur le site web « https://www.radiognaoua.ma » et sur les smartphones, à travers une application dédiée, téléchargeable sur « Play store » et « Apple store », cette webradio se veut une nouvelle contribution de l’agence Maghreb Arab Press à l’effervescence que connaît le paysage médiatique national, qui est en phase avec l’identité plurielle et la richesse du patrimoine musical national fort de ses divers affluents, notamment la « Tagnaouite ». Elle a eu ces dernières années une popularité universelle grâce notamment au festival des Gnaouas d’Essaouira et est devenue, à l’instar du reggae, plus qu’une musique, une façon de vivre ensemble, voire une vision du monde.

A travers cette nouvelle radio thématique, la MAP rend hommage à une musique qui se veut, à l’origine, une libération de la parole d’esclaves subsahariens islamisés en terre marocaine. Aujourd’hui, cette culture largement créolisée s’est ouverte au monde en se « laïcisant », ce qui la rend très attractive pour de nombreux musiciens dont notamment des afro-américain.

Samaoui, la radio des Gnaoua

​Initialement un rite de transe et de possession, l’art Gnaoui est devenu une musique du monde capable de fusionner avec les musiques les plus exigeantes dont le jazz.

La «Tagnaouite» a eu ces dernières années une popularité universelle grâce notamment au festival des Gnaouas d’Essaouira. C’est devenu — à l’instar du reggae — plus qu’une musique, une façon de vivre ensemble voire une vision du monde. La vocation de la musique des Gnaouas est à l’origine une libération de la parole d’esclaves subsahariens islamisés en terre marocaine.

Le rituel de possession quant à lui est un crescendo musical au tempo, de plus en plus vif, accompagné de fumigation de benjoin, avec, à peu près, six stations distinctes reconnaissables par leurs valeurs chromatiques : noire, bleue, rouge, blanc, vert et jaune. Aujourd’hui, cette culture largement créolisée s’est ouverte au monde en se «laïcisant» ce qui la rend très attractive pour de nombreux musiciens dont notamment des afro-américains.

Mais, il y a aussi radiogwana

La MAP n'a pas le monopole de la radio dédiée à la musique gnaoua. 

Radio Gnawa est la première radio marocaine spécialisée dans l'art Gnaoua. Elle a été créée en 2019 et est considérée comme la première radio marocaine spécialisée dans la musique, en particulier la musique des jeunes Gnaoua.

 

En savoir plus

Web radios thématiques musicales de la MAP

Avec ses sept webradios thématiques musicales, l'Agence marocaine de presse (MAP) vous permet de jouir de différents goûts musicaux présentés pour différentes tranches d'âge. Ces Webradios s'inscrivent dans la promotion de la culture musicale marocaine et de la richesse du patrimoine musical national.
Accessibles sur Internet via un site web et des applications mobiles sur Android et IOS, ces webradios concernent la musique arabe classique (www.tarabradio.ma), les éternelles marocaines (radiomaloulou.ma), la musique andalouse (radioandalousies.ma), la musique Amazigh (radiotamazgha.ma), la musique populaire (worldofaita.ma), la musique de samâa (radiosamaa.ma) et la musique de la jeunesse (dibradio.ma).

Voir la liste et les liens ici

 

Partager sur :