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L’imam, un vecteur de paix dans une société multiculturelle

« Être Imam dans une société multi-religieuse et multiculturelle » est le thème de la table-ronde organisée ce dimanche 18 février 2018 au stand du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) au Salon du livre de Casablanca. 

J11 TR 2 3M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, M. Mohammed El Mahdi Krabch, chercheur dans les affaires culturelles et religieuses, M. Saliou Salih Faye, imam, prêcheur et éducateur à Strasbourg, M. Khalid Chaouki, président de l’Association des jeunes musulmans d’Italie ont animé cette table-ronde modéré par M. Jaouad Achakouri, chargé de mission au CCME.

 

M. Mohammed El Mahdi Krabch : le pluralisme et la diversité sont des valeurs intrinsèques à l’Islam

J11 TR 2 1Pour M. Krabch, le pluralisme est un fait universel qui nécessite de toutes les composantes de la société de prendre en considération l’existence de l’autre. Un principe intrinsèque à la religion musulmane qui incite dans le Saint-Coran à la diversité et au respect de l’autre.

M. Krabch a également mis en valeur le vivre-ensemble « historiquement présent que au Maroc, un pays de diversité comme stipulé dans le préambule de sa Constitution ». Des valeurs et un modèle de religiosité pour beaucoup de pays européens ou les communautés musulmanes « ne sont pas arrivées à accompagner le développement et la modernité des sociétés occidentales ».

Ceci serait, selon M. Krabch, dû à l’idéalisme et à la nostalgie au passé qui s’empare de la mentalité de la plupart des acteurs cultuels en Europe et qui constituent des obstacles à la prospective religieuse. « Nous assistons également à un décalage entre la théorie et la pratique et à la difficulté de concrétiser les textes et versets qui respectent le pluralisme et la diversité », a-t-il indiqué.

Le chercheur franco-marocain préconise quelques principes pour « se libérer de cette prison idéologique ». L’imam doit se munir de la rationalité, comprendre que la citoyenneté est l’essence même de sa conduite et de son exercice et connaitre le contexte historique et culturel de la société dans laquelle il vit.

« L’imam exemplaire n’est pas sans savoir que le traité de Voltaire où que Dreyfus chez Emile Zola sont autant que d’autre sources musulmanes des éléments de langage avec la population française car ces histoires font partie de la mémoire collective », a-t-il soutenu.

Enfin, M. Krabch a déploré «l’emploi de la religion pour des objectifs politiques et idéologiques qui fait perdre à l’Islam son essence qui est de réaliser la paix spirituelle ».   

M. Saliou Salih Faye : expérience pratique d'un imam en France 

J11 TR 2 4Pour sa part, M. Faye considère que l’imam dans les sociétés plurielles est comme un médecin qui ne peut pas donner d'ordonnance avant le diagnostic. « L'imam ne peut pas réussir sa mission sans comprendre dans lequel il vit », a-t-il indiqué.

Pour cet imam, les versets ou les textes religieux ne sont pas figés mais contiennent des messages qui démontrent que « l’Islam est une religion de construction et non de destruction ». Un principe également incarné par le Prophète qui était modèle du dialogue interreligieux comme on le lit dans la charte de Médine.

Pour rapprocher les populations des valeurs de l’Islam, M. Faye a indiqué que la Mosquée de Strasbourg organise des journées portes-ouvertes pour le brassage entre les communautés, dont une journée dédiée à la citoyenneté dont l’objectif est d’expliquer aux autres composantes de la société que la religion musulmane est devenue une religion citoyenne.   

S’agissant de la mission de l’imamat, M. Faye a expliqué que « l'imam ne doit pas se suffire des prêches mais doit être meneur de projet pour le bien de la communauté, refuser la fermeture qui fait impasse au développement et agir pour la paix », comme il est chanté dans « l'Hymne à la citoyenneté qui commence par l’expression liberté, égalité, fraternité pour démontrer que cette équation n’est uniquement française ».

M. Khalid Chaouki : l’Islam n’est pas incompatible avec la modernité

J11 TR 2 5Quant à Khalid Chaouki, engagé auprès de la communauté musulmane à Rome (Italie), l’Occident permet la possibilité à tous les niveaux, y compris l’échange entre Musulmans et non musulmans qui fait défaut dans la société italienne.

Une valeur qui doit aussi être au centre des préoccupations de la Mosquée qui doit accueillir toutes les communautés pour faire valoir les valeurs nobles de l’Islam. Ainsi, « et puisque quand on parle de mosquée on parle forcément de l’imam », M. Chaouki a affirmé que ce dernier ne doit pas uniquement communiquer avec la minorité musulmane mais aussi comprendre son contexte et communiquer avec les autres composantes de la société. 

Une mission d’autant plus importante que « l'imam est devenu après les évènements du 11 septembre un porte-parole de l'Islam et des musulmans sans le réaliser ». Pour réussir cette mission, « l'imam doit avoir une connaissance de la théologie en rapport avec le contexte dans lequel il vit, maîtriser la langue d'accueil et avoir une connaissance des courants islamistes pour pouvoir produire un contre-discours pour les jeunes ».

Parmi les notions du contexte, l’imam doit expliquer, surtout aux jeunes des 3e et 4e générations, que l’Islam n’est pas incompatible avec les valeurs de la démocratie ou de la modernité.  

M. Boussouf : le rôle de l’imam est au centre des préoccupations du CCME

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Intervenant à cette rencontre, M. Boussouf a affirmé que l’imamat dans les sociétés européennes a été au centre des préoccupations du CCME qui a organisé il y a 8 ans une rencontre à Strasbourg sur l’encadrement religieux, ajoutant que « l'imam qui a reçu une formation classique n'est pas qualifié pour opérer dans des sociétés plurielles ».

« L’imam doit avoir aussi être formé dans les sciences humaines et sociales. Ceci ne veut pas dire qu'il doit devenir sociologue ou philosophe mais qu’il lui demandé d’y avoir des notions de base », a-t-il indiqué.  

Selon M. Boussouf, pour s’adapter à la réalité des sociétés européennes l’imam doit avoir un esprit rationnel, donc être muni d'une connaissance scientifique, maitriser la langue d’accueil qui est un outil de communication incontournable et être en interaction avec les sociétés ou il vit alors que plusieurs imams limitent même leur déplacements entre leur logement et la mosquée ».

L’imam doit aussi connaître les autres religions et philosophies, car « l’on ne peut pas opérer dans une société dont on ignore les composantes » et avoir une connaissance du référentiel historique des sociétés d'accueil car les valeurs de la laïcité, l'égalité ou les droits de l'homme sont tous des concepts qui ont une histoire qui retentit sur la réalité actuelle.

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خبراء يقاربون تحديات الإمامة في المجتمعات المتعددة

الأحد, 18 فبراير 2018

خبراء يقاربون تحديات الإمامة في المجتمعات المتعددة

احتضن رواق مجلس الجالية المغربية بالخارج يوم الأحد 18 فبراير 2018 في المعرض الدولي للنشر والكتاب بالدار البيضاء ندوة علمية حو لموضوع دور الإمامة في مجتمع متعدد الثقافات".

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وشارك في هذه الندوة التي أدارها الدكتور جواد الشقوري، كل من محمد المهدي كرابش، باحث في العلوم السياسية والدينية وإمام سابق، صالح فاي إمام بمدينة ستراسبورغ الفرنسية، وخالد شوقي رئيس المركز الثقافي الإسلامي بروما، والدكتور عبد الله بوصوف الأمين العام لمجلس الجالية المغربية بالخارج.

الاجتهاد وإعمال العقل والتخلص من السلطوية الماضوية

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وفي مداخلة له بهذه المناسبة تحدث محمد المهدي كرابش على أهمية العيش في مجتمع متعدد، والتنصيص الديني على التعدد في الأفكار وفي الرؤى، وانتقد المردود الفقهي المعاصر في الغرب والذي اعتبره عاجزا على مواكبة تطور الفرد والمجتمع، وعدم تحرر الكثير من الأئمة من السلطوية الثقافية الماضوية، "من قبيل لا اجتهاد مع النص ولا اجتهاد على اجتهاد وهو ما لا يشجع على الاجتهاد واستخدام" يضيف.

ودعا كرابش الفقهاء إلى بناء فقه يناسب أجيال هذا العصر ومتطلبات واحتياجات المجتمعات المعاصرة، يكون مبنيا على مفهوم المواطنة ويتعامل مع الإنسان لإنسانيته وليس بناء على ديانته أو اثنيته، والاطلاع على سياقات دول الإقامة لتسهيل اندماج المسلمين في هاته المجتمعات.

صالح فاي وتجربة الإمامة في الغرب

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أما الإمام صالح فاي فقد قدم خلال هذه المائدة المستديرة شهادة ميدانية عن حياة الامام مجتمع متعدد الديانات، وقارن دور الإمام في هاته المجتمعات بالطبيب في فحص وتشخيص وقائع وبئة المجتمع الذي يعيش فيه، مؤكدا على ضرورة تركيز الإمام على المقاصد الكبرى والرسائل الإنسانية لأن دور المسلمين بنص القرآن هو استباق الخيرات" يضيف في مستشهدا بنصوص قرأنية ومحطات من السيرة النبوة خصوصا وثيقة المدينة وصلح الحديبية ووفد نجران.

وبما أن دور الإمام في المجتمع المتعدد لا يتوقف على خطب في المنبر ولكن الانخراط في المجتمع من خلال مشاريع تعود بالفائدة على كل الناس، وقدم نفس المتدخل نموذجين من مشاريع أنجزها كإمام في المجتمع الذي يعيش فيه، أولها مشروع التربية على المواطنة والتعايش الذي انطلق منذ ١٤ سنة والذي يعالج قيمة من قيم المواطنة المتعارف عليها بين جل الديانات؛ بالإضافة إلى تأسيس حديقة الديانات في ستراسبورغ تقوم بأنشطة ثقافية وتعريفية بجميع الديانات.

الإمام وتحديات السياق الأوروبي

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أما الفاعلي السياسي والديني في إيطاليا خالد شوقي فقد تحدث على دور المساجد في إيطاليا ليس فقط في التعرف على الديانات الأخرى ولكن في التواصل بين المسلمين بصفة عامة من عدة اقطار وتيارات، مما يطرح على الأئمة تحديات فهم السياق الذي يعيشون فيه وكذا التواصل مع كافة فئات المجتمع.

وانتقد شوقي استغلال الوضع العالمي لما بعد أحداث 11 شتنبر من طرف بعض التيارات التي سارعت إلى استغلال جهل المجتمعات الأوروبية بدور الإمام وربطه برجل الدين المسيحي في المجتمع المحلي مما جعل الإمام يقوم بأدوار مجتمعية أخرى لم يكن على استعداد لها.

وأبرز رئيس المركز الثقافي الإسلامي في روما مجموعة من التحديات التي تواجه الإمام مثل تحدي فهم لغة المجتمع والتمكن من التيارات المتعددة داخل نفس المجتمع، والتواصل مع الشباب بما يتيح تعزيز مبادئ التسامح واحترام الآخر النابعة من العقيدة الدينية ليكون محفزا محفزا على الاندماج الايجابي في مجتمعات الإقامة.

بوصوف وضرورة اطلاع الغمام على العلوم الإنسانية والاجتماعية

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أما الدكتور عبد الله بوصوف فقد استهل مداخلته بتسليط الضوء على مؤلف الإسلام في أوروبا الصادر عن مجموعة مجلس الجالية المغربية بالخارج، والذي اهتم في جزء من أجزائه الثلاثة بالأطر الدينية في الغرب، وخلص إلى أن الإمام بتكوينه الكلاسيكي لا يمكنه 
أن يكون مؤهلا للاشتغال في مجتمع متعدد، مما يفرض عليه تكوينات أخرى في العلوم الإنسانية والعلوم الاجتماعية.

وشدد بوصوف على أن معرفة الواقع والسياق الغربي لا يمكن تحقيقها انطلاقا من الشق الشرعي فقط بل تتطلب التوفر على الحد الادنى من العلوم الإنسانية والاجتماعية، مؤكدا على وجوب التأهيل العلمي المتنوع للإمام والتمكن من لغة المجتمع لكي يستطيع التفاعل مع قضاياه وأفكاره، والانفتاح على محيطه، ومشيرا إلى تجربة تعليم تكوين الأئمة في ألمانيا في لغة وثقافة هذا البلد التي تمت بشراكة مع معهد غوته والمجلس الأوروبي للعلماء المغاربة.

ودعا بوصوف في هذا اللقاء الفاعل الديني إلى المتابعة الإعلامية عن قرب لفهم الظواهر، والتوفر على معرفة بالخلفية التاريخية للمجتمعات الغربية، وأيضا إلى الاطلاع على معارف الأديان الأخرى في هاته المجتمعات وتقديم مشروع إنساني بطرق سلمية وحضارية تحترم الأخرين من دون إصدار الأحكام الجاهزة.

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