Maglor-Le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, est attendu à Rabat le vendredi 19 janvier, selon des sources bien informées. Au cours de cette visite d'une journée, il rencontrera son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.
Il est prévu que le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, arrive demain, vendredi, à la capitale Rabat pour une visite de travail, selon ce que Le360 a appris de sources bien informées. Au cours de cette visite, qui durera une journée, le responsable ibérique tiendra une réunion de travail avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.
Selon nos sources, cette réunion de travail se concentrera sur la coopération sécuritaire bilatérale dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre le terrorisme, l'immigration illégale, le trafic de drogue et la criminalité transfrontalière.
Fernando Grande-Marlaska sera accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant la directrice générale des relations internationales et de l'immigration, Elena Garsón, le commissaire général à l'immigration et aux frontières de la police nationale, Julián Anitua, ainsi que le chef des frontières et de la police maritime de la Garde civile, Juan Luis Pérez.
Il est à rappeler que la coopération sécuritaire entre les deux pays est à son apogée. Les forces de sécurité des deux royaumes ont récemment donné une preuve tangible de cette coopération à travers des opérations conjointes contre les réseaux de trafic de drogue et d'immigration illégale en particulier.
Il s'agit de la deuxième visite officielle d'un ministre espagnol depuis la formation du nouveau gouvernement de Pedro Sánchez. En décembre dernier, Jose Manuel Albares Bueno, ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération en Espagne, a effectué une visite de travail au Maroc, où il a réussi à rencontrer plusieurs hauts responsables marocains.