Partager sur :

Le rayonnement des Zaouïas au Maroc

Dans «Zawaya Al-Sahraa, Zawaya Al-Watan», la réalisatrice Majida Benkirane montre le rayonnement des Zaouïas au Maroc et leur rôle qui ne limite pas uniquement au domaine religieux, mais qui l'a dépassé pour diverses questions qui touchaient de nombreux aspects de la vie et de la patrie.

Le documentaire «Zawaya Al-Sahraa, Zawaya Al-Watan» de Majida Benkirane présente un travail avec une profondeur culturelle et spirituelle. C’est tout un voyage que la poétesse, comédienne et réalisatrice a mené en s’entourant d’une jeune équipe, en faisant découvrir trois Zaouiyas avec tout leur poids symbolique et l’importance de leurs chioukhs soufis. Comme l’a souligné le critique Abdenbi Dachine, «dans cette aventure spirituelle, Majida s’est appuyée sur la structure du livre à travers les chapitres, puis la symbolique spirituelle du chiffre 7. Le documentaire est sous forme d’un périple du héros, Fadel, sur le plan géographique et spirituel».

L’étudiant chercheur d'origine sahraouie qui est parti à Rabat pour faire ses études, puis revient au Sahara pour effectuer des recherches pour sa thèse, dont la thématique porte sur les Zaouiyas. Dans sa narration, Majida ne manque pas, aussi, de faire des clins d’œil sur la femme et sa relation avec l’homme. Comme, elle a creusé dans la mémoire, dans l’histoire et la géographie du Sahara, en immortalisant certains détails de son architecture et son patrimoine.

«Zawaya Al-Sahraa, Zawaya Al-Watan», participe à la compétition officielle du sixième Festival du film documentaire pour la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, Auparavant, le film avait été présenté en avant-première au Consulat du Maroc à Strabourg, en mars dernier.

Ce film-documentaire souligne les contacts incessants entre le nord et le sud du Maroc via des manuscrits, des documents et des preuves historiques et juridiques. Cette production, qui a bénéficié du soutien du Centre cinématographique marocain (CCM) dans le cadre de la promotion et la préservation du patrimoine hassani, tire sa force des preuves et témoignages qu'elle présente, a-t-elle relevé, faisant observer que tout en abordant de grandes questions politiques, religieuses et sociales, «Zawaya Al-Sahraa, Zawaya Al-Watan» célèbre également le côté soufi essaimé par les zaouias du Sahara dans leurs relations avec les autres parties du pays.

En savoir plus

Partager sur :