Partager sur :

Omar Mahfoudi : rendez-vous à Paris et Casablanca

La galerie Afikaris présente à Paris, du 16 décembre au 25 février, la deuxième exposition personnelle en France de l'artiste marocain Omar Mahfoudi. À Casablanca, c'est L'Atelier 21 qui expose l'artiste, du 24 janvier au 24 février.

Avec son exposition parisienne, l'artiste invite le visiteur dans son univers onirique et à le suivre sur les « branches oubliées », métaphores de l'enfance, du passé et de nos ancêtres. Dans ce parcours, où la nostalgie se fait apaisante, Omar Mahfoudi nous plonge dans une ambiance monochrome où le vert et le bleu dominent.

Installé sur les branches d'un arbre, un personnage semble méditer, perdu dans ses pensées.

« Les personnages sortent de l'eau et s'intègrent aux éléments qui les entourent, des arbres le plus souvent. Il y a quelque temps dans mon travail, il y avait un jeu entre présence et absence. Aujourd'hui, il y a une osmose, presque une fusion, entre ces deux êtres rappelant que l'arbre peut être un abri tout en étant la métaphore de la vie ancestrale », confie Omar Mahfoudi. 

A Casablanca, entre spleen et idéal, l'exposition est une invitation au voyage. Dans sa pratique, l'artiste s'est éloigné cette fois-ci du portrait, pour passer au grand-angle et immerger ses personnages solitaires dans un paysage imaginaire entre réalisme et fantastique.

Né en 1981 à Tanger, Omar Mahfoudi s'est installé à Paris depuis 2016. De Tanger, il a gardé le goût des couleurs, mais aussi ses souvenirs qui donnent lieu à une imagerie fantasmée peuplée d'êtres énigmatiques et solitaires. Il travaille principalement à l'encre et à l'acrylique liquide, joue avec le mouvement que la couleur crée sur la surface de la toile.

Galerie Afikaris, 7, rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris, France
L'Atelier 21, 21 Rue Abou Mahassine Arrouyani (ex-rue Boissy-d'Anglas), Casablanca 20100.

Partager sur :