Partager sur :

À Oran, Emmanuel Macron célèbre le Raï

Emmanuel Macron, accompagné d'une délégation de près de 90 personnes, est en Algérie depuis jeudi 25 août. Une visite qu'il veut, entre autres, consacrer à l'avenir, notamment celui de la jeunesse algérienne. À Alger, le président français compte, par exemple, rencontrer de jeunes entrepreneurs. Samedi, à Oran, il a célébré le Raï.

C’est la vidéo que l’on n’attendait pas. « On célèbre le raï d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Merci d’avoir fait revivre ce lieu », lance Emmanuel Macron à DJ Snake, dans un message vidéo posté sur son compte Instagram et filmée à Oran lors de sa visite en Algérie. Le lieu n’a pas été choisi au hasard : il s’agit de la boutique Disco Maghreb, popularisée par le DJ qui en a fait un titre sorti fin mai.

"La visite se termine samedi et, fait rare pour être relevé, à Oran, le berceau du raï et de la jeunesse", explique Karim Hakiki, chroniqueur international de France 24. Le président a également assisté à une "démonstration de breakdance" après une visite de la célèbre boutique et surtout, label mythique du raï, "Disco Maghreb".

Avec ce programme à Oran, Emmanuel Macron vise en plein dans le mille : car "Disco Maghreb" est récemment devenu un lieu tendance grâce à la star DJ Snake. 

Le DJ français, qui s'est fait connaître aux États-Unis, a fait sensation en lançant, le 31 mai, un titre qui rend hommage à ses racines algériennes. Baptisée sobrement "Disco Maghreb", le clip dépassait, le 26 août, les 79 millions de vues sur YouTube. 

Avec ce succès international, DJ Snake, l'artiste, dont la mère est algérienne et le père français, de son vrai nom William Sami Grigahcine, remet non seulement Disco Maghreb sur le devant de la scène, mais il donne également un nouveau souffle au raï, genre musical populaire né en Afrique de l'Ouest. 

Disco Maghreb

Âgé de 68 ans, Boualem Benhaoua alias Boualem Disco Maghreb a propulsé, dans les années 80, les stars du raï adulées tant dans les cabarets d'Algérie que sur les scènes de Paris ou de Marseille.

"J'ai beaucoup de souvenirs dans la musique, beaucoup de souvenirs avec les chanteurs de raï, ils sont tous passés par ici", s'est remémoré auprès de l'AFP le patron de Disco Maghreb.

Cheb Khaled, Cheb Mami, Cheb Hasni, Cheba Zahouania... tous ont enregistrés leurs cassettes à Disco Maghreb.

Pour des générations entières, ce nom a incarné un magasin, un éditeur de disques et la mecque des nostalgiques du raï, dans un pays où la décennie noire des années 1990 a vu son lot de chanteurs assassinés et les genres locaux s'éclipser sur Internet au profit des musiques occidentales.

Partager sur :