Maglor - Le mardi 4 juin, un tag islamophobe a été découvert sur les murs d'une maison dans un village français. La maison, appartenant à un citoyen d'origine arabe, a été vandalisée avec l'inscription : « 2024, les Arabes dans le four crématoire », comme le montre une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. Cet acte a provoqué une vague d'indignation parmi les internautes et a entraîné une réaction immédiate du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Réaction de la Victime et Diffusion Virale
Tout a commencé en début de soirée le mardi 4 juin, lorsqu'une vidéo a été publiée sur X (anciennement Twitter). Dans cette vidéo, un homme filme le mur de sa maison sur lequel est inscrit un tag explicitement islamophobe : « 2024, les Arabes dans le four crématoire ». Visiblement bouleversé, l’auteur de la vidéo exprime son indignation face à cette découverte. « Ça, c’est la France en 2024 ! » déclare-t-il, qualifiant le tag de « geste raciste ». Il ajoute : « Quelle serait votre réaction si vous aviez ça sur votre mur ? »
La vidéo est rapidement devenue virale, accumulant plus d'un million de vues sur X en moins de 24 heures. Malgré la large diffusion de ce contenu sur les réseaux sociaux, aucun média français n'avait encore couvert l'événement.
Réaction du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
Le mercredi 5 juin, le CFCM a réagi fermement à cette vidéo en publiant un communiqué sur X. Le CFCM a condamné ce tag comme étant un acte « ignoble et raciste », retrouvée sur la clôture d'une maison appartenant à un citoyen d'origine arabe. Le conseil a exprimé sa « solidarité totale » avec la victime et dénoncé la violence des mots utilisés.
Sans préciser l'emplacement exact de la maison pour des raisons de sécurité, le CFCM a souligné que « de telles expressions peuvent malheureusement précéder des violences physiques ». Le communiqué a ajouté que la mention du « four crématoire », une référence évidente à la Shoah, vise à « menacer tout un pan de notre pays ».
Cette affaire souligne une fois de plus les tensions et les actes de haine qui peuvent encore survenir dans la société, et l'importance de la vigilance et de la solidarité face à de tels actes. Le CFCM appelle à une prise de conscience collective pour combattre le racisme et l'islamophobie, et à renforcer les mesures pour protéger toutes les communautés en France.