Lors du premier jour du dépôt des candidatures pour les élections municipales du 6 mai prochain, 251 listes de candidats ont été reçues par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a annoncé vendredi Nabil Baffoun, membre de l'instance électorale.
"Parmi ces candidatures figurent 163 listes électorales de partis contre 88 listes d'indépendants, sachant que ces 251 listes ont été déposées auprès de 169 circonscriptions parmi un total de 350 circonscriptions", a précisé M. Baffoun.
Avec 21% chacune, les deux circonscriptions électorales de Nabeul (nord-est) et Mahdia (centre-est) ont affiché le taux de dépôt de candidatures le plus élevé, a-t-il souligné.
"Nous appelons tous ceux postulant pour un siège municipal à déposer leurs candidatures dans les plus brefs délais pour ainsi éviter tout encombrement surtout lors du dernier jour, soit le 22 février courant", a dit M. Baffoun.
Selon lui, chaque liste comprend entre 12 et 60 membres, le traitement de chaque dossier de candidature nécessite une durée de 30 minutes jusqu'à quatre heures.
Quelque 5,3 millions d'électeurs sont inscrits pour cette première échéance locale après le soulèvement populaire en 2011, soit environ 70% de l'ensemble de la population ayant droit au vote en Tunisie.
Selon l'ISIE, 47% des inscrits sont des femmes, 37% sont âgés de plus de 41 ans tandis que 33% sont entre 18 et 35 ans.
Parmi les inscrits sur les listes d'électeurs pour les élections municipales tunisiennes, 0,67% sont des militaires et agents de sécurité qui voteront une semaine avant le scrutin, soit le 29 avril 2018.