Partager sur :

Tunisie : Le pèlerinage de la Ghriba débutera le 2 mai

Les célébrations juives qui devraient avoir lieu au sein de la synagogue de la Ghriba érigée dans l’île tunisienne de Djerba (sud-Est), et connues sous le nom de "pèlerinage juif" débuteront, officiellement, le 2 mai et dureront deux jours.

Dans une déclaration, le superviseur de la synagogue et des festivités, Khudeir Hanna, a estimé qu’un nombre considérable de Juifs du monde participeront au pèlerinage en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.

Le responsable a, d’autre part, fait savoir qu’il existe d’autres fêtes non officielles que l’on célèbre le 28 avril, connues sous le nom de "la nuit du Rabbin Meir".

Selon Hanna, les célébrations officielles se terminent par ce qu’on appelle "al-Kharja al-Kobra" (La grande sortie). Conformément aux rituels "d’al-Kharja al-Kobra", les Juifs défilent dans les quartiers poussant une charrette décorée d’une lampe traditionnelle pour la collecte de fonds.

La Tunisie compte, selon Hanna, sur le succès des célébrations de la Ghriba, ce qui pourrait se refléter positivement sur la saison touristique dans l’île de Djerba, considérée comme première destination touristique dans l’ensemble du pays.

La synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique construite depuis environ 2600 ans, où des fidèles israélites font le pèlerinage chaque année à l'occasion de la fête de Pâque juive, est érigée dans le quartier "Hara Sghira".

Il est à noter que l'île de Djerba abrite le plus grand nombre de juifs tunisiens qui s’élève à 1300. 

Partager sur :