La Directrice générale de l’UNESCO, la franco-marocaine Audrey Azoulay, a annoncé jeudi la nomination de quatre nouveaux membres dans l’équipe de direction de l’Organisation :
- M. Moez Chakchouk (Tunisie, 42 ans) au poste de Sous-Directeur général pour la Communication et l’Information. Ancien commissaire à la Commission de la gouvernance de l’Internet (2014-2016) et Président-Directeur général de l’Agence tunisienne sur Internet (2011-2015), il était depuis 2015 Président-Directeur général de la Poste tunisienne.
- M. Xing Qu (Chine, 61 ans) au poste de Directeur général adjoint. Ancien président de l’Institut des Etudes internationales auprès du ministre des Affaires étrangères de Chine (2009-2014), il était depuis 2014 Ambassadeur de Chine en Belgique.
- Mme Stefania Giannini (Italie, 57 ans) au poste de Sous-Directrice générale pour l’Education. Ancienne ministre italienne de l’Education, de l’Université et de la Recherche (2014-2016), elle occupait depuis octobre 2017 les fonctions de conseillère auprès du Commissaire européen, Carlos Moedas, pour la Recherche et l’Innovation.
-M. Ernesto Renato Ottone Ramirez (Chili, 45 ans) au poste de Sous-Directeur général pour la Culture. Ancien ministre des Cultures, des Arts et du Patrimoine du Chili (2015-2018), il a présidé le Centre régional pour la promotion du livre d’Amérique latine et Caraïbes (2016-2017).
Ils prendront leurs fonctions respectives dans les prochaines semaines. A l’occasion de ces nominations, la Directrice générale a déclaré : ‘’L’arrivée de ces quatre personnalités au sein de la direction de l’UNESCO s’inscrit pleinement dans la dynamique que j’entends insuffler à notre Organisation.
La qualité de leurs parcours professionnels et leur diversité représentent une vraie richesse pour l’UNESCO et témoignent de cette ambition d’être au carrefour des cultures pour construire la paix. »
Originaire de Ksour Essef (gouvernorat de Mahdia), Moez Chakchouk est docteur en mathématiques appliquées et en télécommunications de l'université Paris-Descartes et de l'université de Tunis - El Manar en 2009. Ingénieur principal diplômé de l'École supérieure des postes et des télécommunications de Tunis en 1998, il détient aussi un DEA en systèmes de télécommunications de l'École nationale d'ingénieurs de Tunis obtenu en 2001.
Moez Chakchouk est reconnu à l’échelle internationale en tant qu’expert dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la régulation ainsi que la gouvernance d'Internet. Avec plusieurs organisations internationales travaillant dans ces domaines, il anime d’importants forums et conférences traitant de ces sujets à l'échelle locale, régionale et mondiale. Depuis janvier 2014, il est membre de la prestigieuse Commission globale sur la gouvernance d'Internet. En tant que conférencier, il se fait remarquer particulièrement par le biais de son plaidoyer international pour un nouveau modèle de gouvernance inclusive de la cyber-sécurité.
Chakchouk est un fervent défenseur des libertés numériques ainsi que de la promotion de l’engagement communautaire dans le développement de l’Internet en Tunisie. En 2011, par conviction, il s'oppose fermement au retour de la censure et de la surveillance d'Internet en Tunisie.