Partager sur :

Au Maroc, le report de la rentrée scolaire plonge des parents dans le désarroi

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer le report de la rentrée scolaire 2021-2022 au vendredi 1er octobre. Elle était initialement programmée pour le 10 septembre. Les établissements publics et privés, les établissements de formation professionnelle, et les missions étrangères au Maroc sont logés à la même enseigne.

De nombreux établissements scolaires étrangers, dont certains avaient pourtant déjà rouvert leurs portes aux élèves, ont emboîté le pas aux autorités marocaines, et annoncé le report de leur rentrée. C’est le cas notamment des établissements scolaires belges au Maroc et du Lycée français Descartes de Rabat.

Faut-il rappeler que c’est la deuxième fois en l’espace de quelques semaines que le ministère de l’Éducation marocain reporte la rentrée scolaire? Dans un premier temps, elle avait déjà été retardée du 3 au 10 septembre.

Le ministère a justifié ce report par la volonté de reprendre les cours en présentiel. Malgré l’amélioration de la situation épidémiologique dans le royaume chérifien, le département de Saaid Amzazi explique avoir pris cette décision "afin de préserver les acquis dans la lutte contre la Covid-19, et de poursuivre la campagne nationale de vaccination, en particulier celle des 12-17 ans", qui forment le gros du contingent des élèves scolarisés au Maroc.

Sur les réseaux sociaux, le report de la rentrée a fait réagir de nombreux Marocains, surtout des parents d’élèves, qui se sont montrés partagés entre désarroi et résignation.

Ce qui a causé la colère d’une partie des parents, c’est le caractère inattendu de la décision, alors que nombre d’entre eux s’étaient déjà acquittés des frais de scolarité auprès des différents établissements scolaires privés.

D’autres ont argué que la rentrée ne pouvait pas être retardée indéfiniment, et que tout report ne manquera de se répercuter négativement sur la scolarité de leurs enfants et sur l’organisation des ménages, notamment lorsque les deux conjoints travaillent.

Selon le ministère de la Santé marocain, un total de 3 524 nouveaux cas d'infection à la Covid-19  et 79 décès ont été enregistrés dans le pays au cours des dernières vingt-quatre heures. Près de 16 millions de personnes sont complètement vaccinées, ajoute la même source.

Malgré une amélioration relative de la situation sanitaire dans le pays, les autorités préfèrent  encore privilégier la prudence.

Partager sur :