Partager sur :

Bouskoura : le festival de la bière crée la polémique

Le Maroc devrait tenir en octobre prochain sa première édition de l’ " Oktoberfest ", la fête de la bière allemande. Un événement qui fait débat sur la scène nationale. Détails. 

L’idée part d’une « bonne volonté » de la part de la Chambre du commerce allemande, histoire de « rapprocher les cultures », mais elle ne semble pas être au goût de tout le monde.

En effet, le Forum pour la protection de l’identité marocaine, a lancé une pétition ce lundi 1er août sur la plateforme « Change.org ».  L’ONG indique que la tenue de cet événement, prévu le 28 octobre prochain, est contraire à l’identité et aux croyances marocaines. Le Forum indique que cette pétition est un appel « direct » aux autorités afin d’annuler l’Oktoberfest. Sur un objectif de 25.000 signatures, la pétition a déjà collecté plus de 18.000 signatures en moins de 24 heures.

Ce n’est pas la première fois qu’un événement fait parler de lui. En 2015 déjà, le festival de la bière avait été annoncé mais a dû être annulé par les autorités locales pour « non-respect des règles et des procédures juridiques en vigueur dans ce domaine ».

Par ailleurs, la semaine dernière, lors d’une intervention à la Chambre des représentants, le PJD avait indiqué que cet événement est contraire à la culture, aux croyances et la religion islamique. Le groupe du parti a mis en avant le caractère « conservateur » de la société marocaine, évoquant l’impact « négatif » que l’Oktoberfest pourrait avoir sur nos mœurs. Le festival de la bière va-t-il être maintenu ou bien cédera-t-il à la « Vox Populi » ? Affaire à suivre.

Partager sur :