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Chikaya.ma : le mur des lamentations administratives pour les Marocains

Depuis ce mardi 9 janvier, les citoyens marocains peuvent transmettre leurs réclamations pour traitement et suivre à tout moment leur avancement en ligne.

La plateforme Chikaya.ma est désormais opérationnelle. Dédiée aux réclamations et autres lamentations, mais aussi aux propositions et observations des usagers du service public, elle a été inaugurée hier 9 janvier. 

Elle permettra à l’Exécutif marocain de suivre la gestion des réclamations concernant les différents départements et établissements publics qui devront être traitées dans un délai de 60 jours. Elle est destinée aux  Marocains résidant dans le royaume ainsi que ceux basés à l’étranger.

Intervenant lors du lancement de cette plateforme, El othmani a affirmé que chikaya.ma peut « contribuer au traitement des différents dysfonctionnements que connaît l’administration publique ». Saad Eddine El Othmani a affirmé que ce nouveau portail est « un des mécanismes de lutte contre la corruption ». Le Chef du gouvernement a aussi déclaré que Chikaya.ma permettrait d’ « identifier les préoccupations réelles des citoyens et œuvrer objectivement pour étudier attentivement leurs réclamations ».

Au démarrage du portail et en haut de la page, on retrouve un extrait du discours royal du 14/10/2016 à l'occasion de l'ouverture du parlement dénonçant les différents problèmes que rencontrent les citoyens couramment dans leurs relations avec l’administration publique.

« […] Il est tout aussi inacceptable que l'Administration ne réponde pas aux plaintes et aux interrogations des gens, comme si le citoyen ne valait rien. […]Le citoyen a le droit de recevoir des réponses à ses requêtes et des solutions aux problèmes qu'il lui expose. L'Administration est tenue d'expliquer les choses aux gens et de motiver ses décisions, qui doivent être prises sur la base de la loi [...] », peut-on lire dans le texte.

Claire et facile à manipuler, Chikaya.ma offre trois services aux citoyens. En bas de la plateforme, les internautes peuvent déposer une réclamation dénonçant un comportement de l'administration, illégal ou contraire aux principes de la justice et d'équité, faire une observation sur la manière de délivrer un service public pendant ou après son obtention ou même proposer des suggestions créatives pouvant contribuer à l'amélioration des servies publics.

La plateforme dispose également d’une rubrique baptisée « Comment ça marche » expliquant aux citoyens les étapes à suivre. Tout d’abord, toute personne désirant profiter d’un des services cités auparavant doit impérativement indiquer l’administration concernée. Elle doit ensuite saisir sa demande pour finalement la soumettre au traitement.

 

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