Partager sur :

Inauguration de la Centrale Électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI" : Un Don du Maroc pour Renforcer la Souveraineté Énergétique du Niger

Maglor – La centrale électrique baptisée "Sa Majesté le Roi Mohammed VI", un don du Royaume du Maroc à la République du Niger conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a été officiellement inaugurée jeudi à Niamey.

Placée sous le Haut patronage du Général de Brigade Abdourrahmane Tiani, Président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, la cérémonie d’inauguration a été présidée par le Premier ministre nigérien et ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine. Une importante délégation marocaine a assisté à l’événement, comprenant notamment M. Mohamed Methqal, Ambassadeur et Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), M. Tarik Hamane, Directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), ainsi que M. Allal El Achab, ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Niamey.

Dotée des équipements les plus modernes, cette centrale située dans la zone industrielle de Gamkaley à Niamey dispose d’une capacité de production de 22,5 MVA (20 MW). Elle permettra d’améliorer l’approvisionnement en électricité pour la population nigérienne et de renforcer la souveraineté énergétique du Niger.

Ce projet, initié en réponse à la crise énergétique sévissant au Niger, reflète la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays. La centrale "Sa Majesté le Roi Mohammed VI" illustre une coopération bilatérale solide et empreinte de solidarité, dédiée à la prospérité des populations et au développement d’un Niger stable et émergent.

 

Inscrit dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour un développement humain durable et une solidarité active en Afrique, ce projet s’ajoute aux initiatives majeures du Souverain, telles que l’Initiative Royale pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. Réalisée dans un délai réduit, cette centrale a été coordonnée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, avec la participation conjointe de l’ONEE et de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC).
 

L’inauguration a réuni les membres du CNSP, le gouvernement de transition, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales, ainsi que des membres de la communauté marocaine au Niger, de la société civile et des institutions religieuses nigériennes.

Partager sur :