Partager sur :

La langue... lorsqu'elle devient un investissement stratégique

écrit par El bekraoui Mustapha
*"Si vous trouvez que le coût de l'instruction est élevé, essayez donc l'ignorance."*  citation britannique

À une époque où les instruments de puissance douce (soft power) se multiplient, la langue n’est plus un simple outil de communication. Elle est devenue *un levier économique, culturel et politique*. Parmi les exemples les plus marquants à l’échelle mondiale, figure le *British Council*, qui a su transformer l’anglais en *puissance douce transfrontalière*.

Le British Council est présent dans plus de *100 pays à travers le monde*, et offre ses services à plus de *200 millions de personnes*. Mais ce sont surtout les chiffres économiques qui en révèlent la portée stratégique :
- Plus de *750 millions de dollars* générés en 2023 grâce à l’enseignement de l’anglais et aux examens internationaux (comme l’IELTS).  
- La création de *12 000 emplois* pour des citoyens britanniques, la plupart basés à l’étranger.
- - Des *revenus avoisinant les 50 milliards de dollars* provenant des étudiants étrangers qui choisissent les universités britanniques chaque année — faisant de l’enseignement supérieur un pilier majeur de l’économie du Royaume-Uni.

Ces données soulèvent une question stratégique :  
*Comment un petit pays sur la carte comme le Royaume-Uni a-t-il pu devenir un empire symbolique sur lequel le soleil ne se couche jamais ?*

La réponse est simple :  
Grâce à *un investissement intelligent dans la langue et la culture*, érigées en passerelles de diffusion de son mode de vie, de ses valeurs et de ses intérêts économiques et politiques.

Partager sur :