Le film marocain «Petits bonheurs», du réalisateur Mohamed Chrif Tribak, a été projeté jeudi soir à Varsovie, dans le cadre de l'édition 2018 du Festival de la Francophonie de la capitale polonaise.
Du 1er au 31 mars, la Pologne accueille le Festival de la Francophonie. Depuis 2012, la langue française est célébrée dans tout le pays avec une programmation culturelle riche et variée afin de découvrir toute la diversité de l'espace francophone du monde entier. Le festival est organisé conjointement par les ambassades de France, Belgique, Suisse, République démocratique du Congo, Canada, Luxembourg, Maroc, Roumanie, Sénégal, Uruguay, la Délégation Wallonie-Bruxelles et deux instituts culturels : l’Institut français et l’Institut culturel roumain. Les festivités s’étendront sur tout le territoire polonais et ce grâce aux concours des différentes alliance françaises et lecteurs français des universités.
M. Younis Tijani, Ambassadeur du Maroc en Pologne et président du GADIF (Groupe des Ambassadeurs, Délégations et Institutions francophones) a ouvert la conférence de presse de présentation en déclarant que le festival de la francophonie est une « initiative lancée par l’organisation internationale de la francophonie pour mettre en exergue la diversité culturelle de l’espace francophone, espace vivant et dynamique composé de 274 millions de personnes. »
Le festival a été honoré le 8 mars par la projection du film marocain "Petits bonheurs".
Sorti en 2016, «Petits bonheurs» est un drame musical d’une durée de 1h26, avec pour casting Farah El Fassi, Anissa Lanaya, Maha Daoud, Soumaya Amghrar, Fatna Khamari et Fama Ferrah.
«Petits bonheurs», deuxième long-métrage de Chrif Tribak, nous plonge dans le Maroc des années 50 et raconte l’histoire de Nouffisa (17 ans) qui, après la mort de son père, se trouve obligée d’accompagner sa mère pour s’installer chez Lalla Amina, femme d’un grand dignitaire de la Médina de Tétouan.
Une fois dans la grande maison, une amitié très forte la liera instantanément à la petite fille de Lalla Amina, Fetouma.
Le film a été primé, entre autres, au Festival national du film de Tanger 2016 ainsi qu’au Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan.
Né à Larache en 1971, Mohamed Chrif Tribrak a suivi une formation à la Fédération des ciné-clubs au Maroc ainsi qu’à la Fondation européenne des métiers de l’image et du son (Femis) à Paris. Il a réalisé son premier court-métrage «Nassima»en 1998.
L’édition 2017 du Festival de la Francophonie, qui se poursuivra jusqu’au 31 mars, vise à mettre en exergue la diversité culturelle de l'espace francophone et constitue une occasion propice au resserrement des liens en favorisant le brassage culturel.
La programmation marocaine dans le cadre de ce festival comprend des rencontres littéraires et diverses autres manifestations culturelles, ainsi qu'une «soirée des saveurs» prévue le 23 mars, une occasion pour mettre en avant les multiples facettes de la gastronomie marocaine, riche et variée.
Le Festival de la Francophonie propose une programmation riche en concerts, projections de films, représentations théâtrales, dégustations culinaires, conférences et événements littéraires.