La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger continue de promouvoir les talents de la diaspora marocaine dans le royaume. Du 1e au 31 mars prochain aura lieu l’exposition «Les toiles se dévoilent» de l’artiste belgo-marocaine Hanan Bouanani à l’Espace Rivages au siège de la Fondation, à Rabat. Le vernissage aura lieu le jeudi 1er mars à 18h à l’Espace Rivages, indique un communiqué de presse.
«Les toiles se dévoilent» met en lumière les femmes. «Chaque femme, qu’elle soit traditionnelle, moderne, libérée, désemparée, épanouie ou tout simplement amoureuse, raconte sa propre histoire en se fiant à la sincérité de l’artiste qui transmet avec fidélité», précise la même source.
L’exposition est née d’une collaboration entre deux artistes, Hanan Bouanani, lauréate de l’Académie royale des beaux-arts de Liège en Belgique, artiste-peintre et Saïd Ben Ali, auteur et écrivain. Ainsi, «les mots et coups de pinceaux se croiseront pour échanger et partager les sensibilités de deux domaines artistiques différents».
L’univers artistique de l’artiste-peintre est influencé par l’art allemand et russe et foncièrement expressionniste. Désormais, la Belgo-marocaine réside en Belgique, son «émigration» représente «un déracinement puis une implantation en vue d’un partage et d’un enrichissement», conclut le communiqué de presse.
Une toile, un texte puis une exposition pour que la magie opère ! Cela fait plus d’une année que l’artiste-peintre Hanan Bouanani et l’écrivain Saïd Ben Ali collabore ensemble pour nous proposer leur exposition « Les toiles se dévoilent ».
Chaque toile de la peintre est accompagnée d’un texte que l’écrivain a écrit en s’en inspirant. Deux langages artistiques qui offrent aux visiteurs une escapade d’un moment dans le monde tantôt merveilleux, parfois mélancolique, souvent magique des femmes.
Des visages expressifs ...
Car dans cette exposition, l’artiste maroco-belge Hanane Bouanani propose exclusivement des portraits de femmes et parfois de couple. « Ce sont des visages très expressifs. J’ai beaucoup étudié l’expressionnisme et j’avais envie d’exprimer toutes ces expressions que la femme peut ressentir durant toute sa vie », confie Hanan Bouanani. Car ces toiles sont des portraits de femmes de tous les âges avec des visages dégageant des expressions qui laissent transparaitre des états d’âme.
La femme dans tous ses états
En regardant les visages dessinés par Hanan Bouanani, nous sommes automatiquement attirés par l’expression dégagée par les yeux puis la bouche. Des expressions accentuées par les textures, les couleurs tantôt foncés tantôt clairs que l’artiste-peintre utilise pour ressortir le plus honnêtement possible ce qu’elle ressent. Car ces portraits sont le reflet de tous ces visages de femmes qui ont défilé devant l’artiste, au hasard des voyages et des rencontres de l’artiste. Nous y découvrons la femme heureuse, épanouie, triste, déçue, dilettante, hésitante … «Les toiles se dévoilent » est en fait une exposition qui nous dévoile la femme dans tous ses états.
Pour la précision, cette exposition programmée à l’occasion de la fête de la femme est organisée par le pôle art, culture et communication de la Fondation Hassan II pour les MRE. « Les toiles se dévoilent » qui se tient à l’espace Rivages à Rabat a débuté au 1ermars et se poursuit jusqu’au 31 mars.
Maglor et Karima WAHABI (2M)