La chanteuse américaine Madonna a fêté son soixantième anniversaire jeudi à Marrakech, où elle a atterri mercredi, a-t-on appris de sources concordantes.
"Découverte à pied du labyrinthe de la Médina à l'heure de l'appel à la prière", a commenté la reine de la pop sur ses comptes Facebook et Instagram avec une vidéo tournée de nuit. Mercredi, la "Material girl" a aussi posté un portrait d'elle, avec la légende: "Au cas où quelqu'un ait oublié... "
Décidée à rester incognito, la « Material girl » est arrivée cachée sous un niqab, long voile islamique dissimulant le visage des femmes à l'exception des yeux, dans l'hôtel de luxe qu'elle a choisi au cœur de la cité impériale, selon un photographe local joint par l'AFP. Cet ancien palais a été spécialement redécoré pour sa visite et la sécurité a confisqué tous les téléphones portables du personnel pour assurer la plus complète discrétion sur son séjour, selon la même source.
Mais selon le site marocain Le 360, c’est à la Kasbah Tamadot, riad du milliardaire et patron du groupe Virgin Richard Branson, que devait se tenir la fête « qui promet d’être féérique et inoubliable » et à laquelle devaient assister une cinquantaine d’invités.
La police marocaine est sur les dents pour empêcher les journalistes et les photographes de pister la star, selon différents reporters contactés par l'AFP à Marrakech.
Sous la surveillance de ses gardes du corps et de la police marocaine, elle s’est promenée mercredi soir, à visage découvert, en tunique bleu Klein et coiffée d'un chapeau de paille, avec sa famille et ses amis sur la place historique Jemaa el-Fna. « Je marchais dans Marrakech, sur la place Jemaa el-Fna et je suis passé à côté d'elle... Elle était avec tout un groupe de gens, sa famille je pense. Ses gardes ont dit qu'elle était en visite privée », a confié à l'AFP Adam El Moussati. Ce chauffeur de taxi de 24 ans, venu d'Amsterdam pour des vacances, est ravi de cette incroyable rencontre.
Pour ses 60 ans, Madonna a lancé une collecte au profit de l'association caritative "Raising Malawi" qui soutient les orphelins et les "enfants vulnérables" du Malawi avec des programmes de santé et d'éducation. "Pour mon anniversaire, je ne peux trouver de meilleur cadeau que de mettre en lien ma famille mondiale avec ce pays magnifique et des enfants qui ont besoin de nous", a-t-elle écrit sur son compte Facebook.
Divorcée du réalisateur Guy Ritchie, mère de deux enfants biologiques, l'icône transgressive a adopté quatre enfants au Malawi.