Partager sur :

Maroc : hausse de 5% du salaire minimum

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’a annoncé jeudi 1er septembre, à l’issue d'une réunion du Conseil de gouvernement : la hausse avec effet immédiat de 5% du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) dans les secteurs de l’industrie et de 10 % du salaire minimum agricole garanti (Smag).

Le Smig passe ainsi de 14,81 dirhams/h à 15,55 dirhams/h, soit un salaire de 2 970 dirhams (MAD) à partir de septembre. En septembre 2023, une nouvelle hausse de 5% sera à l'ordre du jour, ce qui fera passer le Smig a 3 111 MAD. 

Le gouvernement s’est par ailleurs engagé à réduire de 3 240 à 1 320 jours les conditions pour bénéficier de la pension de vieillesse, ainsi qu’à permettre aux assurés ayant atteint l’âge légal de la retraite disposant de moins de 1 320 jours de cotisations de récupérer les parts de cotisations de l’employé, ainsi que les cotisations salariales.

La fonction publique n’est pas en reste. Le gouvernement a en effet annoncé que le salaire minimum passe de 3 362 MAD à 3 500 MAD.

Cette amélioration est due à l’effet conjugué des promotions annuelles des fonctionnaires et de la revalorisation des salaires du personnel de l’État, décidée dans le cadre des accords du dialogue social, peut-on lire dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances au titre de l’exercice 2022.

Partager sur :