Neuf personnes ont été interpellés mercredi suite à des heurts entre manifestants et forces de l'ordre qui ont fait des blessés dans l'ancienne ville minière de Jerada, dans le nord-est du Maroc, selon les autorités locales.
La meme source précise que "des cas de blessures, dont certaines graves, ont été enregestrés parmi les forces de l'ordre obligées d'intervenir pour disperser un sit-in non autorisé à Jerada".
Des "éléments cagoulés ont provoqué les forces publiques les attaquant avec des jets de pierres. Ces forces ont été obligées d'intervenir, en coordination avec le parquet compétent, pour disperser cette manifestation", indiquent les autorités locales.
La mort accidentelle, fin décembre, de deux mineurs dans un puits désaffecté de charbon, suivie depuis de deux autres décès accidentels, a mobilisé la population de cette ville qui revondique des "alternatives économiques" à l'extraction clandestine de charbon, seule activité locale.
Dans le cadre de la mise en place d'un programme de développement alternatif devant constituer une opportunité pour le décollage économique de la province, un ensemble de projets ont été lancés par le gouvernement, sur le plan énergétique, comprenant une étude pour mettre en place une carte géologique explorant tous les minéraux pouvant être exploités et le lancement du premier projet au niveau national relatif à la gestion des déchets minéraux à travers, notamment la plantation de plus de 10.000 arbres, outre la fermeture de trois unités de stations thermiques en raison de leurs effets néfastes sur l'environnement et la population.