Partager sur :

Maroc : La réussite exemplaire des élèves du Lydex - Lycée d'excellence de Benguérir

Les élèves du Lycée d'excellence de Benguérir se sont illustré au concours d’accès aux écoles d’ingénieur françaises les plus prestigieuses et particulièrement aux épreuves écrites et orales de l’Ecole polytechnique de Paris.

(AN) - Sur les 24 élèves du Lydex admissibles à l’X après les épreuves écrites, 14 ont réussi avec succès l’épreuve orale, l’un d’entre eux a fait le choix d’intégrer l’École normale supérieure de Lyon.En conséquence, sur un total de 33 élèves marocains, parmi 45 étrangers admissibles après les premières épreuves de la prestigieuse école d’ingénieur parisienne, 14 sont issus du lycée d’exellence de Benguérir en 2022.

Situé au cœur de la ville verte Mohammed VI, à Benguérir, «cité du savoir et de l’innovation» fondée par l’Office Chérifien des Phosphates, le Lycée d’excellence de Benguérir est née d’un Partenariat public-privé regroupant les élèves ayant passé les épreuves de sélections les plus élitistes du pays.

Issus de milieux divers et de tous les lycées du Maroc, ces derniers, bénéficient d’un cadre de vie agréable où ils n’ont pas à se soucier des contingences matérielles, logés dans un endroit dédié au travail, loin de l’agitation des grandes villes. 9 élèves sur 10 de cet établissement sont pris en charge à 100% et, pour ceux dont les parents sont précaires, une bourse supplémentaire leur est accordée pour prendre en charge la totalité de leurs dépenses.

D’illustres polytechniciens marocains 

Le parcours professionnel des élèves marocains après l’obtention de leur diplôme à la sortie des grandes écoles fait envie et participe, sans conteste, génération après génération à l’attrait pour ces filières d’excellence. L’on ne compte plus, dans l’histoire récente du pays, le nombre de ministres et autres grands commis de l’État diplômés de Polytechnique. Cela participe à affermir la motivation des familles, et en conséquence, des jeunes élèves, ceux des classes moins favorisées souhaitant s’élever socialement, et ceux plus favorisés désireux de se montrer à la hauteur des exigences de leurs parents.

L’association marocaine des anciens élèves de l’établissement compte plus de 300 membres, parmi lesquels, d’anciens ministres, le premier polytechnicien marocain M’hamed Douiri, ou encore Mohamed Kabbaj et Driss Benhima, ancien PDG de Royal Air Maroc de 2006 à 2016, plus récemment, l’actuel ministre de l’Éducation nationale Chakib Benmoussa.

La France, une destination privilégiée pour les études.

Les Marocains sont la première communauté, par nationalité, à choisir la France afin d’y poursuivre des études supérieures. Le sésame du baccalauréat en poche, ils ont été 44 933 étudiants marocains en 2020-2021 à opter pour l’hexagone, selon Campus France,13 % d’entre eux ont suivi le cursus diplômant des écoles d’ingénieur.

Badr Saoudi (ArabNews)

Partager sur :