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Maroc : l'excellence industrielle et l'innovation au Royaume.

Ce lundi au Palais Royal de Rabat, le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de présentation du modèle de la première voiture fabriquée par un constructeur marocain et du prototype d'un véhicule à hydrogène développé par un entrepreneur marocain. Ces deux projets novateurs renforceront la promotion du label "Made In Morocco" et consolideront la position du Royaume en tant que plateforme compétitive de production automobile.

La présentation du véhicule de la société "Neo Motors", une entreprise détenue par des investisseurs marocains, ainsi que du prototype d'un véhicule à hydrogène de la société NamX, appelé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), met en évidence la volonté du Souverain d'encourager et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales nationales pionnières et les capacités créatives, en particulier celles de la jeunesse marocaine, incarnées par ces projets.

Ces deux initiatives industrielles s'inscrivent dans la lignée des Hautes Orientations Royales visant à orienter le secteur privé vers des investissements productifs, notamment dans les domaines de pointe et d'avenir, et à stimuler l'émergence d'une nouvelle génération d'entreprises dans le Royaume.

Elles viennent également consolider le développement durable et de promotion des énergies renouvelables, en particulier dans le domaine de l'hydrogène vert émergent. La société Neo Motors a établi une unité industrielle à Ain Aouda (Région Rabat-Salé-Kénitra) pour la fabrication de véhicules destinés au marché local et à l'exportation, avec une capacité de production annuelle prévue de 27 000 unités et un taux d'intégration locale de 65%.

L'investissement total prévu pour ce projet s'élève à 156 millions de dirhams et permettra la création de 580 emplois à terme.

Le premier véhicule a obtenu son homologation définitive de la part de l'Agence nationale de la Sécurité routière en février 2023. L'entreprise a lancé la présérie et prévoit d'inaugurer l'unité industrielle en juin 2023, suivie du lancement commercial.

Ce projet, qui donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public, est porté par des compétences nationales et repose principalement sur l'écosystème local des équipementiers automobiles développé par le Royaume.

Quant au prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le prestigieux bureau de design et carrossier italien, Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.

Le modèle HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central auquel s'ajouteront six capsules amovibles, garantissant ainsi une autonomie importante et facilitant la recharge hydrogène en quelques minutes.

Ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique mondiale visant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l'environ

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