Partager sur :

Maroc : numérisation de 200 bibliothèques publiques

Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication se lance dans la numérisation des fonds de 200 bibliothèques publiques au niveau national. L'action complétera l’offre lancée le 23 avril dernier d’accès gratuit à plus de 36.000 titres numériques.

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication a annoncé la nouvelle dans un poste Facebook. De nouveaux espaces numériques ont vu le jour au sein de 200 bibliothèques publiques tout récemment, dans le but de numériser leurs services.

La liste des bibliothèques relevant du ministère est consultable sur le site du gouvernement à cette adresse. 

Cette initiative vient s’ajouter au lancement de l'accès gratuit à la bibliothèque numérique e-Marefa, une plateforme regroupant un accès aux livres électroniques, revues scientifiques, critiques de livres ou encore statistiques. Cette dernière, développée par Knowledge World for Digital Content depuis la Jordanie, est en partenariat avec de nombreuses universités du monde arabe.

D’après le site du gouvernement, on y retrouve plus de 1900 revues académiques et statistiques en anglais comme en arabe, 25000 thèses, 14000 livres électroniques et critiques de livres ainsi que quelque 6.500 critiques en arabe pour l’économie et la finance islamiques.

Partager sur :