Partager sur :

Maroc : vague de froid annoncée de vendredi à lundi

Un temps froid avec des températures minimales entre -7 et -3°C et des maximales entre 7 et 19°C est prévu de vendredi 3 février à lundi prochain dans plusieurs provinces du Maroc, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ainsi, des températures minimales entre -7 et -3°C et des maximales entre 7 et 14°C sont prévues dans les provinces de Midelt, Ifrane, Al Haouz, Boulmane, Sefrou, Azilal, Khénifra, Beni Mellal, Taza, Jerada, Tinghir et Figuig, souligne la DGM dans ce bulletin de niveau de vigilance orange.

Des températures minimales variant entre -3 et 2°C et maximales entre 14 et 19°C sont par ailleurs prévues dans les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima, Guercif, Oujda-Angad, Taourirt, Driouch, Taounate, El Hajeb, Moulay Yacoub, Fquih Ben Salah, Khouribga, Chichaoua, El Kelaa des Sraghna, Ouarzazate, Zagora, Errachidia, Tata et Taroudant, selon la même source.

Le Maroc, un pays froid en hiver ?

«Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud». Cette description, attribuée au Maréchal Lyautey, se vérifie très souvent au Maroc en hiver et, parfois, le soleil ne suffit plus à compenser la morsure des « Lyali » (les 40 nuits les plus froides de l’année).

Plusieurs régions du Royaume vivent d’ailleurs depuis quelques jours une vague de froid où le mercure plonge parfois en dessous du 0°. Le bulletin de la Direction Générale de la Météorologie avait annoncé pour la semaine en cours un «temps froid avec gelée locale sur l’Atlas, le Rif, le Sud-Est, l’Oriental et les plaines Nord», des «passages nuageux denses avec pluies éparses sur la Méditerranée, le Rif et l’Oriental», et «quelques flocons de neige sur le Rif et le Moyen Atlas».

L’heure est donc aux habits chauds, aux précautions d’usage et, par endroit, aux appoints de chauffage. Si plusieurs régions du globe ont connu des vagues de froid exceptionnel, faut-il s’attendre pour autant à ce que notre pays soit également concerné ?

Partager sur :