La fête du sacrifice ou Aid al-Adha, est célébrée le 10 du mois de l’hégire Dhu Al Hijjah, par l’ensemble de la communauté musulmane, à travers le monde. Dernier mois de l’année, Dhu Al Hijjah est le mois du pèlerinage à la Mecque, où des millions de musulmans se réunissent pendant un mois pour effectuer le rituel d’Al Haj.
La communauté musulmane pratique le sacrifice en respect de la sunna du Prophète Mohammed. Celle-ci commémore la force de la foi du prophète Ibrahim à son Dieu, qui a accepté l’ordre de sacrifier son fils, le prophète Ismaïl. Au dernier moment, Dieu envoya une offrande divine, en l’occurrence, un mouton, qui devrait être substitué à l’enfant.
Selon l’astronome Hicham Al Issaoui, Aïd El Kébir sera célébré le lundi 12 août 2019 au Maroc. Les fonctionnaires auront ainsi droit à plusieurs jours de repos (du samedi 10 au mercredi 14 août), précise Al Issaoui.
Le lauréat de l’Institut Dar El Hadith El Hassania de Rabat, qui avait annoncé la date exacte de l’Aid El Fitr cette année, a également dévoilé d’autres dates de fêtes et évènements religieux en 2019.
Les familles musulmanes célèbrent cette fête, dans la tradition prophétique, en égorgeant des moutons, des chèvres, des bovins ou des chameaux. Le rituel est censé respecter certains règles recommandées par le Prophète, telles que l’âge de la bête, la manière de l’égorger ou la part à offrir aux pauvres.
Cette année, la nouvelle lune du dernier mois Dhu Al Hijjah 1440 sera née le 1er août 2019, mais ne sera visible à l’oeil nu que le 2 du mois. Le début du mois aura lieu le jour suivant, le 03 août. Par conséquent, les Marocains pourront célébrer l’Aid El Kébir les 12 août 2019.
Voici par ailleurs le calendrier des jours fériés pour le mois d’aout
– Aïd Al Adha: lundi 12 août et mardi 13 août (2 jours).
-Libération de Oued Dahab: mercredi 14 août
-Révolution du roi et du peuple: mardi 20 août
-Fête de la jeunesse: mercredi 21 août