Partager sur :

Allemagne : le Maroc proteste contre l’incinération d’un MRE , une «violation de la dignité du défunt»

Pour le Maroc, l’incinération du corps de O.K., décédé fin décembre à Francfort, est une « violation flagrante » de la procédure en vigueur entre les deux pays et une «violation de la dignité du défunt». 

En Allemagne, l’incinération du corps d’un Marocain résidant à Francfort a suscité l’indignation au sein de la communauté marocaine, jusqu’à faire réagir le consulat du royaume.

« Les autorités allemandes compétentes ont procédé le 29 décembre 2021, à l’incinération du corps d’un citoyen marocain, sans notifier au consulat la nouvelle de son décès, ni rechercher sa famille résidant à Francfort, contrairement à ce qui est d’usage dans un cas pareil », fustige le consulat marocain à Francfort dans un communiqué diffusé dans la soirée.

C’est la soeur du défunt qui a informé le consulat marocain de son décès. Selon elle, O.K. était atteint d’une maladie grave et résidait seul dans un logement social à Francfort, attribué par l’État allemand aux personnes ayant des besoins spécifiques. Sa famille n’a appris sa mort et l’incinération de son corps que « plusieurs jours plus tard ».

Pour le Maroc, cet incident est un « précédent et une violation flagrante des procédures établies » entre les deux pays. Le consulat marocain a aussi indiqué qu’il s’est « empressé d’écrire aux autorités allemandes concernées, qui portent l’entière responsabilité » de son incinération, pour comprendre les raisons qui ont conduit à la « violation de la dignité du défunt ».

Le Maroc avait suspendu tous ses contacts avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc le 1er mars dernier, en raison de « malentendus profonds » avec le pays. L’ambassadrice du Maroc a été rappelée le 6 mai pour consultations, le poste d’ambassadeur d’Allemagne à Rabat est vacant.

Pourtant, en décembre, en décembre le royaume avait fait annoncé qu’il envisageait de « relancer la coopération bilatérale » avec Berlin après des déclarations « positives et constructives » du nouveau gouvernement allemand. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a lui invité le roi Mohammed VI pour une visite d’Etat officielle Allemagne et ce, pour « sceller un nouveau partenariat entre les deux pays ».

Français
Partager sur :