Partager sur :

Appel à mettre fin aux manœuvres et à défendre les intérêts des Marocains résidant à l'étranger

Maglor - Un colloque ouvert du Comité fondateur du Parlement de l'immigration marocaine s'est tenu à Düsseldorf, en Allemagne ce 27 samedi 2023, sous le thème "La demande démocratique, les défis de l'identité et les enjeux du développement". Des représentants de plusieurs pays d'immigration, ainsi que des membres et citoyens marocains résidant à l'étranger, y ont participé.

Les participants ont souligné leur engagement en tant que forces actives au sein de l'immigration marocaine et ont considéré le Parlement de l'immigration marocaine comme un cadre unificateur pour tous les Marocains résidant à l'étranger. Ils sont mis en avant l'indépendance de ce Parlement par rapport aux institutions gouvernementales, politiques et religieuses.

Les discussions ont évoqué plusieurs sujets, dont l'identité, l'intégration, les médias, les droits des femmes, la question religieuse dans les sociétés modernes, ainsi que les droits politiques des migrants marocains.

À la suite du colloque, des décisions importantes ont été prises, notamment le renforcement de la structure organisationnelle du Parlement de l'immigration marocaine et l'adoption d'une charte commune pour établir des branches dans chaque pays d'immigration. Quatre commissions continentales seront créées pour exprimer l'opinion du Comité fondateur sur diverses questions liées aux médias, aux droits des femmes, aux affaires religieuses, ainsi qu'aux questions sociales et politiques des migrants. De plus, des réunions sont prévues au Maroc et en Espagne.

Le colloque a également rendu hommage à Mohammed Zerouali, un militant récemment décédé en Allemagne, pour son engagement constant en faveur de la dignité et des droits des migrants marocains.

En conclusion, les participants ont lancé un appel à l'unité des composantes de la société civile de l'immigration, afin de mettre fin aux divisions et à la dispersion.

Ci-contre le mail pour contacter les organisateurs : barlamane.mm@gmail.com

 

Français
Partager sur :